Le Cormoran de Magellan

Le Cormoran de Magellan

Le Cormoran de Magellan

Le Cormoran de Magellan

Bref contexte

Le Cormoran de Magellan est un oiseau connue en ornithologie sous le nom: Phalacrocorax magellannrs. Et l’oiseau appartient à la famille des Phalacrocoracidae qui appartient elle aussi a l’ordre des Suliformes. Cette étude couvre toutes les parties nécessaires de l’ornithologie afin de connaître tous les détails des oiseaux.

Apparence et comportement

Long. : 65-70 cm; env. : 90-105 cm; bec: 5-6 cm; poids: 1,5 kg; manteau et dos noirs ; poitrine et abdomen blancs ; tête et cou noirs à reflets bleus ; taches blanches sur les joues, le menton et la gorge; face dénudée, peau chair rouge orangé vif ; bec noir, long et fin ; pattes noires. Le jeune est brun noir avec le ventre blanc ; le premier hiver il est entièrement noir, avec quelques taches blanches à la gorge. N’étant pas un très bon voilier, ce petit cormoran ne s’éloigne guère du bord des côtes rocheuses. Il vole plutôt bas, près du niveau de la mer, le cou tendu vers l’avant, battant des ailes très rapidement. C’est un habitué des estuaires, des criques et de leurs eaux peu profondes. Le cormoran de Magellan est silencieux lorsqu’il est isolé. En groupe, rentrant de la pêche, lors du lissage des plumes ou de retour auprès du partenaire, il pousse de petits cris graves et gutturaux. Des grognements brefs et hachés accompagnent les parades.

Le Cormoran de Magellan

Le Cormoran de Magellan

Échantillons de la voix de l'oiseau

L'alimentation

Exploitant les « forêts » d’algues riches en poissons, qu’il capture après un bref plongeon de la surface, il se nourrit essentiellement de jeunes merlans et d’éperlans.

Le Cormoran de Magellan

Les œufs du Cormoran de Magellan

Reproduction

Constituant de petites colonies de 5 à 6 couples mais parfois aussi d’importantes concentrations allant jusqu’à 800 individus, le cormoran de Magellan niche occasionnellement isolé. Il s’établit sur les flancs de falaise, le long de plateformes ou de corniches rocheuses protégées des vents. Le nid est volumineux et solide, composé d’algues et d’herbes sèches, très vite recouvertes de fientes blanches. La ponte débute durant les premiers jours de novembre et se prolonge jusqu’à la mi-décembre. La couvée se compose de 3 œufs blanc verdâtre ; moyennes: 62 x 36 mm; Poids: 45 g. L’incubation dure 25 jours environ. Les jeunes vêtent un duvet brun foncé. Ils quittent le nid en février.

Migration

Remonte les côtes du Chili et d’Argentine, jusqu’au nord du Rio de la Plata.

Distribution

Côtes sud du Chili et de I’Argentine, Terre de Feu et îles Falkland.

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le comportement des oiseaux. Pour plus d’articles sur le monde des oiseaux en particulier et sur le monde animal en général, veuillez consulter la classification des animaux

Articles récents