Le Cormoran Royal

Le Cormoran Royal
Bref contexte
Le Cormoran Royal est un oiseau connue en ornithologie sous le nom: Phalacrocorax albiventer. Et l’oiseau appartient à la famille des Phalacrocoracidae qui appartient elle aussi a l’ordre des Suliformes. Cette étude couvre toutes les parties nécessaires de l’ornithologie afin de connaître tous les détails des oiseaux.
Apparence et comportement
Long: 70 cm; env. : 100 cm; poids: 2,5 kg. Vêtu d’un manteau noir à reflets bronze, marqué d’un trait blanc sur la partie supérieure de I’aile ; dos, nuque et tête noirs à reflets bleu nuit ; dessous entièrement blanc ; bec brun noir, long et crochu, surmonté à la base de « caroncules » jaune orangé ; tête ornée d’une courte huppe ; pattes roses. Le cormoran royal ou cormoran à ventre blanc est un amateur de grand large. En vol, son cou tendu vers I’avant paraît entièrement blanc et lui confère cette allure cruciforme si caractéristique des cormorans. Les battements d’ailes sont puissants, rapides et soutenus, entrecoupés parfois de glissades brèves. Malgré son aspect lourd, I’oiseau vole aussi bien au ras des vagues qu’à une vingtaine de mètres d’altitude. S’il lui arrive parfois de naviguer solitaire, il pêche aussi souvent en groupe. II nage très bien à la surface, le corps légèrement sous le niveau de I’eau, puis disparaît soudain en basculant vers I’avant pour émerger quelques mètres plus loin. Sous I’eau, les ailes plaquées au corps, il se déplace rapidement à I’aide de ses pattes puissantes et largement palmées, montrant une bonne aisance en milieu aquatique.
Son cri guttural et caverneux est semblable à celui de ses cousins. Il est entendu uniquement sur les lieux de ponte en signe de reconnaissance ou lorsque I’oiseau est dérangé au nid.

Le Cormoran Royal
Échantillons de la voix de l'oiseau
L'alimentation
Crustacés, crevettes et éperlans sont parmi les principales proies composant son menu.

Les œufs du Cormoran Royal
Reproduction
Le cormoran à ventre blanc occupe les zones littorales, le long des falaises et surtout les promontoires côtiers découverts. Les concentrations d’oiseaux nicheurs sont variables : quelques centaines de couples ou bien une vingtaine d’individus seulement, éparpillés parmi d’autres espèces d’oiseaux comme les gorfous sauteurs ou les albatros à sourcils noirs. Les immatures se groupent à l’écart des oiseaux nicheurs.
Du début octobre jusqu’en novembre, les adultes s’affairent à la restauration ou à la construction d’un nid. De forme tronconique nique, l’édifice haut d’une quarantaine de centimètres environ est bâti à l’aide d’algues, d’herbes sèches et de boue. Le sommet creusé en cuvette est garni d’herbes sèches et décoré de plantes vertes arrachées sur les bords des falaises. La ponte débute vers la fin du mois d’octobre bien qu’elle soit plus avancée dans les régions septentrionales. Elle se prolonge parfois jusqu’à la mi-novembre – voire jusqu’au début janvier. Elle se compose en moyenne de 3 oeufs bleu vert pâle couverts en partie d’une pellicule crayeuse ; moyennes : 60 x 40 mm; poids : 50 g ; I’incubation dure environ 35 jours. Le poussin se libère de sa coquille au cours du mois de décembre. Nu à la naissance, il se couvre ensuite d’un duvet brun grisâtre. II est nourri par ses parents de proies prédigérées, durant une cinquantaine de jours environ. L’immature revêt un plumage brun sur le dos et la tête, et blanc dessous. C’est au cours du mois de mars que les jeunes cormorans, après de nombreux essais hésitants sur les bords aplatis du nid, prennent soudainement l’envol et gagnent le bas de la falaise ou commencera pour eux le dur et long apprentissage de la pêche.
Migration
Durant I’hiver beaucoup de cormorans à ventre blanc restent à proximité ou sur les lieux mêmes de reproduction, utilisant les anciens nids comme perchoirs. Les migrations ou les déplacements erratiques sont mal connus.
Distribution
Côtes d’Argentine dans les provinces de Buenos Aires, de Rio Negro et de Santa Cruz; en Terre de Feu ; dans le détroit de Magellan, aux îles Falkland, Marion, Crozet, Kerguelen, Macquarie.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux en particulier ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.