Le croisement entre especes d’oiseaux différentes

Le croisement entre especes d’oiseaux différentes

Le croisement entre especes d’oiseaux différentes

Certains éleveurs d’oiseaux de cage ont la passion de produire des hybrides, c’est-à-dire des croisements entre individus d’espèces différentes, comme par exemple chardonnerets et serins. Certains de ces hybrides sont très réputés port leur chant.

Mais, dans la nature, de tels croisements sont exceptionnels. La raison en est facile à comprendre.

Avant l’accouplement, les oiseaux se livrent à une « parade » nuptiale, qui est plus ou moins compliquée selon les familles, mais qui diffère d’une espèce à l’autre. C’est à la façon dont elle répond à sa parade que le mâle reconnaîtra sa fiancée et réciproquement. Si elle répond d’une façon non conventionnelle, il s’en désintéressera et parfois même la chassera.

Ainsi on a observé un jour dans un parc, une tentative d’accouplement entre une cigogne blanche et une cigogne noire. La première se mit à claquer du bec en renversant la tête sur son dos, ce qui constitue le moyen le plus sûr de séduire une autre cigogne blanche. Ce que voyant, la cigogne noire étala sa queue pour en mettre en évidence le dessous blanc, tendit le cou, tête basse, et émit des sifflements saccadés. Hélas ! ne comprenant absolument pas ces avances, sa partenaire s’en alla bientôt, complètement dégoûtée…

En captivité, les croisements entre espèces différentes sont néanmoins plus faciles à obtenir car les mæurs des oiseaux sont considérablement perburbées, et ils adaptent aux circonstances leurs gestes rituels. Dans certains cas, ces hybrides ont peu de chance de survie, et certains meurent régulièrement dans l’æuf.

D’autres sont au contraire très vivaces, et, s’ils sont souvent stériles, il existe des exceptions à cette règle. Ainsi on connaît des hybrides d’hybrides de canards qui ont dans leurs ancêtres des individus appartenant à 4 ou 5 espèces différentes!

Heureusement pour les ornithologues qu’il en est rarement ainsi dans les conditions naturelles. Toutefois, nous avons eu un jour à examiner la photo d’un oiseau très bizarue : nous pensons qu’il s’agissait d’un hybride d’hirondelle de cheminée (dont il avait les longues plumes de la queue) et d’hirondelle de fenêtre (dont il avait le croupion et le ventre blanc pur). Mais ce genre d’observation est toujours un véritable casse tête!

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.