Le future des énergies renouvelables

Le future des énergies renouvelables

Le future des énergies renouvelables

Dans cet article nous allons voir: “Le future des énergies renouvelables“, l’énergie, mystérieuse, anime notre quotidien. 

Le future des énergies renouvelables

Aujourd’hui, la plupart des besoins mondiaux en énergie sont satisfaits grâce à l’utilisation des combustibles fossiles. Dans moins de cent ans, le charbon demeurera le seul combustible fossile utilisable. Même s’il reste encore un peu de pétrole ou de gaz, ils seront devenus si chers que peu de pays pourront se permettre de les utiliser. 

On a beaucoup parlé des sables et schistes bitumineux de l’Amérique du Nord, mais leur exploitation reviendrait beaucoup plus cher que celle du pétrole brut avec les procédés actuels. Il restera donc peu d’énergie en réserve si nous continuons à la gaspiller. On ne peut renouveler les combustibles fossiles, puisque leur formation prend des millions d’années. Il s’agit donc de chercher des ressources d’énergie renouvelables, utilisables dans toutes les parties du monde.

On fait actuellement un grand usage de la biomasse, c’est-à-dire de toutes les plantes, comme les arbres, qui peuvent être transformées en combustibles solides ou même liquides pour alimenter les moteurs des voitures et des tracteurs. Aujourd’hui, la biomasse fournit environ 15 p. cent de la consommation mondiale d’énergie, surtout dans les pays en voie de développement. Mais les savants pensent qu’il devrait être possible de quintupler les ressources en énergie de la biomasse.

Nous avons vu que l’énergie hydroélectrique fournit déjà environ 6 p. cent des besoins mondiaux en énergie. Elle pourrait être, elle aussi, quintuple.

La principale source de toute énergie et de toute nourriture est le Soleil. On a pu calculer qu’une heure seulement d’énergie solaire équivaut à toute l’énergie consommée sur terre en une année. Mais on commence à peine à pouvoir utiliser cette énergie à un coût raisonnable en la transformant directement en chaleur.

La solution aux problèmes d’énergie passe par une évolution de nos modes de vie et de travail. En l’an 2022, la plupart des idées exposées seront exploitées normalement à des coûts raisonnables, comparés à ce que seront devenus ceux du pétrole.

Le monde dépend de plus en plus des machines pour les transports et l’industrie nécessitant du pétrole sous une forme ou sous une autre. Sa raréfaction obligera à trouver d’autres sortes de combustibles. La révolution industrielle fut le résultat de l’utilisation du charbon et de la vapeur. Elle fut suivie du développement du moteur à combustion interne consommant des produits à base de pétrole. Une nouvelle révolution industrielle doit avoir lieu.

La vie sur terre dépend de l’équilibre que nous pourrons maintenir entre les ressources en énergie et la consommation de celles-ci. La paix dépend elle aussi d’une répartition plus juste des ressources énergétiques actuelles où à venir.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre l’énergie et ses secrets. Pour plus d’articles sur l’énergie ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.