Le Goéland Cendré

Le Goéland Cendré
Bref contexte
Le Goéland Cendré est un oiseau connue en ornithologie sous le nom: Larus canus. Et l’oiseau appartient à la famille des Laridae qui appartient elle aussi a l’ordre des Charadriiformes. Cette étude couvre toutes les parties nécessaires de l’ornithologie afin de connaître tous les détails des oiseaux.
Apparence et comportement
Long. : 43 cm; env.: ll5 cm; poids: 430 g. Manteau gris cendré ; « miroirs » blancs au bout de I’aile : tête, queue et corps blancs; bec et pattes jaune verdâtre. Un peu plus grand qu’une mouette rieuse, moins puissant donc que ses grands cousins, I’oiseau s’en trouve allégé d’autant, le vol étant plus vif et plus nerveux. Peu imposantes, les manifestations vocales du cendré se traduisent par des «aiiiiiii» aigus.

Les œufs du Goéland Cendré
Échantillons de la voix de l'oiseau
L'alimentation
Compte tenu de la forme et de la force de son bec, le goéland cendré se contente de petites prises. Crustacés, annélides, mollusques et insectes représentent I’essentiel de son régime qui comprend également des poissons, des végétaux et aussi des charognes.

Les œufs du Goéland Cendré
Reproduction
Les nicheurs arrivent en avril sur le lieu de reproduction et s’établissent en colonies de taille variable, dans les tourbières, sur les plages, voire dans les prés, quelques couples pouvant s’installer isolément. Constitué de brindilles, de paille, d’herbes et d’algues, le nid, assez soigné dans sa finition, est I’oeuvre des deux partenaires. La couvée se compose de 2 à 3 oeufs pondus fin mai ; fond bleuté à vert olive taché de brun noir; moyennes : 4l x58 mm ; poids : 56 g ; incubation: 24jours. Vêtus d’un duvet blanc cassé à gris pâle, marqué de brun noir sur le dos, les jeunes volent à 35 jours environ. En plumage juvénile, le manteau est brun délavé et la queue bordée de noir. L’âge adulte est atteint à 3 ans.
Migration
Les nicheurs de Belgique – au moins – viennent régulièrement hiverner sur le littoral atlantique français, ceux de Norvège gagnant plutôt les îles Britanniques.
Distribution
L’espèce se reproduit au nord des îles Britanniques, sur les côtes de la Baltique, en Islande, de la Scandinavie à la Sibérie, en Alaska et au Canada.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux en particulier ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.