Le Gorfou Doré

Le Gorfou Doré

Le Gorfou Doré

Le Gorfou Doré

Bref contexte

Le Gorfou Doré est un oiseau connue en ornithologie sous le nom: Eudyptes chrysolophus. Et l’oiseau appartient à la famille des Spheniscidae qui appartient elle aussi a l’ordre des Sphenisciformes. Cette étude couvre toutes les parties nécessaires de l’ornithologie afin de connaître tous les détails des oiseaux.

Apparence et comportement

Long. : 70 cm; aileron: 17-19 cm; bec : 5,5-6,3 cm; Poids: 3-5 kg. Manteau et tête ardoisés à reflets bruns ; joues, gorge et face noires à reflets bleutés ; dessous blanc ; bec brun rouge épais et robuste ; commissure des mandibules bordée de chair nue et rose ; aigrettes de plumes jaune doré bordées de noir, plantées à la base du front et flottant au-dessus de l’oeil ; pattes jaunâtres à rosées. Le mâle est sensiblement plus gros que la femelle.

Le jeune est semblable à I’adulte mais avec des couleurs plus pâles surtout pour les aigrettes, nettement moins longues. Appelé également gorfou macaroni, ce petit manchot trapu est souvent confondu avec le gorfou sauteur dont il se distingue par la couleur et la position des aigrettes. Son bec est plus puissant et les plumes noires de la gorge descendent en « V » sur la poitrine blanche.

C’est un excellent et puissant nageur. A la surface, la tête est droite, le cou tendu et dégagé, tandis que I’arrière du corps est légèrement immergé.

Le gorfou macaroni est un manchot bruyant : il lance sur les lieux de reproduction des coups de clairon ressemblant à ceux du manchot papou, mais beaucoup plus graves, durs et profonds.

Le Gorfou Doré

Le Gorfou Doré

Échantillons de la voix de l'oiseau

L'alimentation

Grand amateur de crustacés et de céphalopodes, seiches notamment qui constituent le régime de base, le gorfou doré capture à I’occasion quelques poissons. Le bec, particulièrement épais et puissant, constitue une arme redoutable.

Le Gorfou Doré

Les œufs du Gorfou Doré

Reproduction

Rentrant de leur voyage pélagique, les gorfous dorés arrivent au début du mois de novembre sur les places de nidification. L’espèce constitue normalement les plus grands rassemblements connus, mais il arrive parfois que certains couples nichent isolément au sein des colonies de gorfous sauteurs. Parfois les deux espèces cohabitent sur les plateformes maritimes au sein de colonies jumelles, parfois le gorfou doré s’établissant aux abords de plages recherche la compagnie de manchots royaux.

Les nicheurs s’installent de préférence au bord des falaises ou au long des pentes cahoteuses et couvertes d’éboulis. Bien que ce manchot ne construise pas toujours de nid, il gratte à même le sol une cuvette peu profonde qu’il garnit parfois de pierres, de brindilles ou d’herbes sèches. C’est au début de la première quinzaine de novembre que la ponte atteint son point culminant. Deux oeufs blanc crayeux sont déposés. Seul le deuxième, plus gros, est incubé. Dimensions du premier oeuf : 71 x 50 mm ; poids: 90 g; deuxième oeuf : 81 x 59 mm ; poids : 150 g. Les deux adultes assurent I’incubation en se relayant durant 5 semaines environ. S’extirpant de sa coquille, couvert d’un duvet brun, le poussin pèse environ 100 g à la naissance. Il est nourri au nid par ses parents durant une quinzaine de jours, puis rejoint la crèche.

Précédant d’un mois le départ des adultes, les jeunes alors âgés de 8 semaines quittent la colonie vers la fin du mois de mars.

Migration

Elle s’effectue probablement en mer, mais la durée et la direction en sont mal connues à ce jour. Les gorfous macaroni suivent probablement les déplacements des bancs de poissons et des crustacés, eux-mêmes tributaires des migrations du zooplancton.

Distribution

Iles Falkland (rare), Shetland, Orcades et Géorgie du Sud, Sandwich, Bouvet, Marion, Crozet, Kerguelen, Heard, Prince Edouard.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux en particulier ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.