Le Gorfou Sauteur

Le Gorfou Sauteur

Le Gorfou Sauteur

Le Gorfou Sauteur

Bref contexte

Le Gorfou Sauteur est un oiseau connue en ornithologie sous le nom: Eudyptes chrysocome. Et l’oiseau appartient à la famille des Spheniscidae qui appartient elle aussi a l’ordre des Sphenisciformes. Cette étude couvre toutes les parties nécessaires de l’ornithologie afin de connaître tous les détails des oiseaux.

Apparence et comportement

Long ; 65 cm; aileron : 15-20 cm; bec: 4-5 cm; aigrettes : 6-8 cm ; poids : 2,6- 2.8 kg. Manteau et tête gris foncé à reflets bleus; reste du corps blanc; plumes hérissées sur le Sommet de la tête sourcils jaunes donnant naissance à un faisceau de plumes jaunes et blanches retombant en arrière de l’oeil ; bec court et épais, rouge brique, plus fin chez la femelle; pattes rose chair. Jeunes : dessous blanc ; tête et dos gris brun ; pattes gris foncé. L’immature ressemble à l’adulte mais les couleurs de son plumage sont plus ternes et il ne porte pas d’aigrettes.

Le gorfou sauteur est le plus petit manchot de la région antarctique. Actif, vif et un peu querelleur; agile, se déplaçant par petits bonds, les pattes jointes, il saute hors de I’eau pour gagner les rochers et escalade la falaise par des chemins escarpés.

Silencieux en mer, il laisse entendre sur les lieux de reproduction une sorte d’aboiement bref et rauque répété régulièrement. Le jeune lance un cri très aigu et plaintif, I’ensemble constituant au sein de la colonie un brouhaha sourd et continu, de jour comme de nuit.

Le Gorfou Sauteur

Le Gorfou Sauteur

Échantillons de la voix de l'oiseau

L'alimentation

Les crustacés trouvant refuge dans les algues brunes géantes représentent I’essentiel du menu de I’espèce qui capture occasionnellement quelques poissons.

Le Gorfou Sauteur

Les œufs du Gorfou Sauteur

Reproduction

Selon la latitude, les retours au site de reproduction s’étalent du début août à la mi-octobre.

Les colonies se répartissent sur les bords dénudés des falaises ou le long des pentes escarpées couvertes de tussocks et souvent humides. L’espèce niche en compagnie d’autres manchots tels que le gorfou doré mais aussi à proximité d’oiseaux marins comme I’albatros à sourcils noirs ou le cormoran royal. La taille des colonies varie considérablement. La ponte débute en septembre et peut se prolonger jusqu’à la mi-novembre. Il n’y a pas réellement de nid, mais les adultes grattent la terre ou occupent une petite dépression quelquefois garnie d’herbes. Ils exploitent parfois aussi les recoins d’éboulis ou même les failles et les trous naturels.

Deux oeufs piriformes blanc crayeux sont pondus, mais le premier oeuf, plus petit, est souvent perdu au profit du second; premier oeuf : 63 x 48 mm ; poids : 80 g ; deuxième : 70x 54 mm; poids: 110 g. L’incubation dure 33 jours. Elle est assurée par les deux adultes qui se relaient, entre leurs périodes de pêche. Le poussin pèse environ 70 e à la naissance et reste dans I’environnement proche de ses parents durant une vingtaine de jours. Les jeunes sont réunis en crèches d’une dizaine d’individus gardés par deux ou trois adultes. Ils deviennent alors les proies occasionnelles des prédateurs tels le skua et le caracara austral, toujours attentifs à la moindre imprudence. Blottis les uns contre les autres, ils attendent patiemment le retour des parents qui, rentrant de pêche, reconnaissent leur rejeton à ses cris. Les poussins reçoivent leur nourriture par régurgitation. Accumulant peu à peu les réserves de graisse nécessaires au rude hiver, ils pèsent environ 2 kg en fin de période d’éducation. Ils quittent alors la colonie et gagnent la mer entre fin janvier et lin février. Les adultes abandonnent les lieux une vingtaine de jours plus tard. Tous les gorfous sauteurs sont partis à la mi-avril.

Migration

Ils vagabondent en mer durant cinq mois environ, remontant parfois jusqu’au 350 sud, non loin de I’embouchure du Rio de la Plata.

Distribution

Circumpolaire : îles au large de la Terre de Feu, îles Falkland, Gough, Tristan da Cunha, Crozet, Kerguelen, Amsterdam, Saint-Paul, Macquarie, Campbell, Prince Edouard.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux en particulier ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.