Le Grand Coromran

Le Grand Coromran
Bref contexte
Le Grand Coromran est un oiseau connue en ornithologie sous le nom: Phalacrocorax carbo. Et l’oiseau appartient à la famille des Phalacrocoracidae qui appartient elle aussi a l’ordre des Suliformes. Cette étude couvre toutes les parties nécessaires de l’ornithologie afin de connaître tous les détails des oiseaux.
Apparence et comportement
Long. : 80-90 cm; env. : 130-140 cm; bec: 6l-71 cm; poids 2-3kg; en manteau brun noir à reflets bronze ; reste du corps bleu noir ; tête noire, gorge et joues blanches; tache jaune à la commissure des mandibules ; bec long et crochu ; pattes noires ; tâche blanche sur le haut de la cuisse durant la période de reproduction. Les jeunes sont en livrée brun noir avec taches blanches sur le devant du corps et les côtés du cou. Noir de loin, le plumage du grand cormoran dévoile de près certaines subtilités : tels les reflets bleus du corps et les plumes du dessus bordées de noir. C’est un oiseau côtier, au cou serpentin et à la tête triangulaire. Les pattes sont courtes, plantées en arrière du corps, conférant à l’oiseau sa démarche gauche. Le vol est puissant, avec battements rapides, parfois coupés de planés. Il nage bien, le corps à demi immergé. Lorsque la proie est repérée, il disparaît dans une vague, d’un léger saut en avant. la capture du poisson nécessite des plongées fréquentes par 2 à 3 m de fond durant 30 secondes environ ; le poisson est avalé en surface. D’habitude silencieux, cieux, le grand cormoran lance un cri caverneux sur les lieux de reproduction.

Le Grand Coromran
Échantillons de la voix de l'oiseau
L'alimentation
Limandes, sprats, merlans, anguilles.

Les œufs du Grand Coromran
Reproduction
Regagnant début mars les lieux de reproduction, les grands cormorans s’établissent dans des sites dominants. Important, le nid est composé d’un enchevêtrement de racines et d’algues ; I’intérieur de l’édifice est tapissé d’herbes sèches. La ponte s’échelonne de mars à avril et se compose de 3 à 4 oeufs blancs à fond bleuté ; moyennes : 41 x 66 mm ; Poids : 55 g. L’incubation assurée par les deux adultes dure 30 jours. Nourris de proies en partie digérées, les jeunes restent au nid une cinquantaine de jours mais ne subviennent à leurs besoins qu’à 3 mois.
Migration
Certains effectuent de courtes migrations, d’autres sont sédentaires.
Distribution
Golfe du Saint-laurent, Nouvelle-écosse, Terre-Neuve, Groenland, Islande, Scandinavie, îles Britanniques, côtes de la Manche.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux en particulier ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.