Le grand voyage des Saumons

Le grand voyage des Saumons

Le grand voyage des Saumons

Dans cet article nous allons voir: “Le grand voyage des Saumons”, la nature, toile vivante de biodiversité, nous entoure avec sa splendeur, offrant mystères, équilibre et source infinie d’inspiration.

Le grand voyage des Saumons

L’une des particularités les plus remarquables de la vie des poissons à squelette osseux est qu’on les rencontre aussi bien en eau douce qu’en eau salée. Et beaucoup d’entre eux, comme le Saumon, la Truite, l’Anguille, peuvent passer de I’une à l’autre sans inconvénient

Pour comprendre ce qui se passe chez ces poissons, faites l’expérience suivante : remplissez d’eau très salée un petit sac en plastique, fermez-le et plongez-le entièrement dans une cuvette contenant de l’eau ordinaire. Une fois le petit sac complètement immergé, percez le de nombreux petits trous avec une aiguille très fine. Au bout de quelque temps, l’eau de votre cuvette sera devenue salée. Si vous mettez de l’eau douce dans le sac et de l’eau salée dans la cuvette c’est l’eau du sac qui deviendra salée.

Les poissons de mer ont un sang beaucoup plus salé que les poissons d’eau douce. La teneur en sel du sang varie en fonction de l’eau dans laquelle évolue l’animal. Cependant, il y a davantage de sel dans le sang d’un poisson d’eau douce que dans sa rivière ou son lac, et moins de sel chez un poisson marin que dans la mer.

Les poissons sont des êtres vivants dont l’organisme ne répond pas passivement comme une membrane de plastique perforée ! Ils ont besoin de sels pour vivre et, en eau douce, leur peau et leurs reins (les reins filtrent le sang) sont organisés pour retenir le plus possible les sels. En mer, au contraire, il s’agit d’évacuer le trop plein de sel. Des cellules spéciales dans les branchies rejettent les sels en excès.

Acclimatation progressive à des eaux différentes

Quant aux poissons qui vivent aussi bien dans les eaux douces que dans les eaux salées, il ne faut pas penser qu’ils peuvent impunément passer rapidement des unes aux autres. Un changement brutal les tuerait. Un Saumon qui, vers l’âge de deux ans, se dirige de son ruisseau natal vers la mer, passe par une période d’acclimatation facilitée par la présence des eaux saumâtres des embouchures des fleuves.

Là, son organisme s’habituera à rejeter les sels en excès au lieu de les retenir. Quand il retournera vers son ruisseau pour pondre, il devra à nouveau s’acclimater à l’eau douce. Sa peau, qui avait pris une belle livrée argentée en descendant vers la mer, se recouvre de davantage de mucus, pour devenir en partie imperméable et retenir les sels ; elle devient multicolore : c’est la livrée de frai.

Le changement de milieu s’accompagne Toujours, chez les espèces qui le supporte, d’une période d’acclimatation où leur organisme s’adapte à de nouvelles conditions de vie.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre La nature et ses secrets. Pour plus d’articles sur la Nature ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.