Le Labbe Parasite

Le Labbe Parasite
Bref contexte
Le Labbe Parasite est un oiseau connue en ornithologie sous le nom: Stercorarius parasiticus. Et l’oiseau appartient à la famille des Stercorariidae qui appartient elle aussi a l’ordre des Charadriiformes. Cette étude couvre toutes les parties nécessaires de l’ornithologie afin de connaître tous les détails des oiseaux.
Apparence et comportement
Long. : 45-55 cm; env. : 90-I l0 cm ; poids : 300-400 g. En phase claire : tête, manteau et dos brun foncé, cou et reste du corps blancs ; phase foncée : tête, nuque, manteau, dos et queue brun foncé, gorge et devant du corps brun plus clair à reflets gris ; bec et pattes noirs dans les deux phases. Les jeunes ont la tête et le cou bruns à reflets gris ; reste du corps brun noir. Excellent voilier, le labbe parasite est reconnaissable à ses formes anguleuses, aux battements souples de ses ailes coudées et aux rectrices centrales dépassant largement le reste de la queue. Il est d’un tempérament très batailleur. Le cri émis en plein vol ressemble à une sorte de miaulement agressif.

Le Labbe Parasite
Échantillons de la voix de l'oiseau
L'alimentation
Très variée, elle dépend surtout des espèces qu’il parasite. Poissons, crustacés, vers marins ; à cela il ajoute des oeufs, de jeunes poussins et de petits oiseaux qu’il attrape en plein vol avec une agilité diabolique.

Les œufs du Labbe Parasite
Reproduction
Début mai, les oiseaux abordent les côtes. L’endroit choisi peut être en bordure de mer, ou retiré à I’intérieur des terres, dans les landes. Le territoire est farouchement protégé. Feignant d’abord d’être blessé, se traînant I’aile pendante, le labbe parasite passe ensuite à I’attaque systématique contre tout curieux. Petite dépression installée dans les tourbières, sur les mousses ou la lande, le nid est garni d’herbes sèches. Les 2 oeufs brun olive sont déposés à la mi-mai ou au début du mois de juin et couvés par les deux adultes durant 25 jours environ ; moyennes : 40 x 50 mm ; poids : 40 g environ. Le poussin en duvet brun noir reste 2 jours au nid, puis se cache dans les herbes à proximité.
Migration
Ceux qui nichent en Europe descendent le long des côtes de I’Afrique. Vers la fin du mois d’août les lieux de nidification sont entièrement désertés.
Distribution
Scandinavie, Ecosse, Shetland, Féroé, Islande, Spitzberg, Groenland et îles Aléoutiennes.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux en particulier ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.