Le Macareux Moine

Le Macareux Moine

Le Macareux Moine

Le Macareux Moine

Bref contexte

Le Macareux Moine est un oiseau connue en ornithologie sous le nom: Fratercula arctica. Et l’oiseau appartient à la famille des Alcidae qui appartient elle aussi a l’ordre des Charadriiformes. Cette étude couvre toutes les parties nécessaires de l’ornithologie afin de connaître tous les détails des oiseaux.

Apparence et comportement

Long : 30 cm ; env. , 60 cm ; poids : 340 g. Dessus, calotte et collier noirs ; tête et dessous blancs; bec rouge, jaune et bleu ; pattes rouges. En hiver, joues grises et bec moins haut et plus terne. Pas trop maladroit à terre, assez bon voilier, excellent plongeur, le macareux moine est l’un des alcidés les plus doués. La forme de son bec et I’originalité de son maquillage sont par ailleurs uniques chez les oiseaux.

Guère bavard, le macareux n’émet qu’à l’époque des amours des « hân-hân » de faible portée.

Le Macareux Moine

Le Macareux Moine

Échantillons de la voix de l'oiseau

L'alimentation

Les poissons, surtout l’été, les crustacés et autres annélides marins assurent la subsistance de l’espèce qui se nourrit souvent en hiver loin des terres.

Les œufs du Macareux Moine

Les œufs du Macareux Moine

Reproduction

En mars avril, les nicheurs rallient les côtes ou les îles régulièrement occupées. Mâles et femelles se frottent et se mordillent le bec pour sceller leur union, avant d’entreprendre la construction du nid. Les macareux moine creusent une profonde galerie au bout de laquelle s’ouvre la chambre de ponte qu’ils garnissent d’herbes et aussi de quelques plumes.

L’oeuf unique blanc est déposé en mai ; moyennes : 44x 6l mm; poids: 60 g; incubation : 4l jours. Le jeune est nourri par les parents qui ramènent une dizaine de poissons à chaque voyage, le petit quitte son logis à l’âge de 50 jours et se débrouille alors tout seul. Il revêt à cette époque le plumage d’hiver de I’adulte, avec le bec brun rougeâtre et fin.

Migration

Aussitôt après la reproduction, les macareux moine s’éloignent des côtes et migrent plus ou moins loin, certains traversant I’Atlantique d’autres restant dans les secteurs de ponte.

Distribution

Bretagne, îles Britanniques, côtes scandinaves, Nouvelle-Zemble, Spitzberg, Islande, Groenland, Terre-Neuve, presqu’île du labrador.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux en particulier ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.