Le Manchot Royal

Le Manchot Royal
Bref contexte
Le Manchot Royal est un oiseau connue en ornithologie sous le nom: Aptenodytes patagonicus. Et l’oiseau appartient à la famille des Spheniscidae qui appartient elle aussi a l’ordre des Sphenisciformes. Cette étude couvre toutes les parties nécessaires de l’ornithologie afin de connaître tous les détails des oiseaux.
Apparence et comportement
Long: 85-95 cm; aileron: 3l-38 cm; bec: 12- 15 cm; poids: 13-20 kg. Manteau et queue anthracite à reflets ; reste du corps blanc, haut du poitrail orange ; tête noire ; gorge à reflets orange ; taches auriculaires orange ; bec noir, long, légèrement incurvé; pattes noires. Jeunes : tête grise ; taches auriculaires blanches à jaune pâle; gorge blanche. Espèce très sociable et le plus coloré de tous les manchots, le royal se déplace d’une démarche dandinante. Le cri habituel ressemble à un puissant coup de trompette modulé que I’oiseau lance en pointant le bec vers le ciel.

Le Manchot Royal
Échantillons de la voix de l'oiseau
L'alimentation
Elle se compose de céphalopodes (seiches) et petits poissons.

Les Oeufs du Manchot Royal
Reproduction
Arrivée des oiseaux fin septembre. Ils subissent une mue prénuptiale qui les maintient à terre durant un mois environ. Les colonies sont établies dans des régions plates, non loin de la côte. Elles groupent de quelques dizaines de familles à plusieurs centaines de milliers de couples. Les oiseaux se tiennent assez proches les uns des autres, à distance des coups de bec ou d’aileron et défendent un petit territoire. Les immatures se regroupent en bandes de célibataires et se tiennent à l’écart des reproducteurs. La ponte commence en novembre ou en décembre selon la répartition. L’oeuf unique est vert olive ; moyennes : 105 x 65 mm ; poids : 320 g; posé sur les pattes de I’adulte et caché sous un repli de peau de I’abdomen, il est couvé durant 53-55 jours. Mâle et femelle assurent I’incubation. Le poussin naît presque nu et pèse 250 g; il s’habille peu à peu d’un duvet brun clair. Couvés le premier mois, les petits sont groupés en crèches les neuf mois suivants. En avril leur poids a quadruplé. A compter de cette époque, les parents espacent les nourrissages. En octobre, les jeunes pèsent l0 kg et quittent la colonie après une mue totale.
Migration
Sédentaires ou effectuant de petites migrations.
Distribution
Subantarctique, Cap Horn, îles Falkland, îles Orcades, Géorgie et Sandwich sud, îles Bouvet, Marion, Crozet, Kerguelen, Heard, Macquarie et Prince Edouard.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux en particulier ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.