Le muscle, un moteur qui ignore la roue

Le muscle, un moteur qui ignore la roue

Le muscle, un moteur qui ignore la roue

La roue est souvent présentée comme la grande invention de l’histoire de la mécanique. D’ailleurs, tous nos moteurs traditionnels reposent sur elle : ils tirent leur énergie d’un axe qui tourne en général très rapidement ; on réduit sa vitesse grâce à des jeux plus ou moins compliqués d’engrenages.

Voilà quelque temps, sont apparus les moteurs « linéaires » : ils permettent, par exemple, à une locomotive, d’être attirée par des aimants disposés le long de la voie.

La formule du moteur linéaire, la biologie la connaît depuis toujours :
c’est le muscle.

Des petits moteurs côte à côte

Notre corps compte environ 200 muscles. Ils sont constitués par autant de faisceaux de fibres disposées les unes à côté des autres. Chacune de ces fibres représente un petit moteur linéaire. La substance dont elles sont constituées subit en effet des changements de forme lorsqu’elle reçoit une impulsion électrique. Il se produit alors une contraction. En somme, une fibre, c’est un moteur rudimentaire. Elle fonctionne sur le principe du « tout ou rien », c’est-à-dire qu’elle est contractée ou qu’elle ne I’est pas.

Aucun réglage n’est possible. On ne peut jouer que sur le nombre de fibres touchées en même temps par l’ordre de contraction : selon que ce nombre sera plus ou moins élevé, le muscle s’allongera plus ou moins.

Une machine bien programmée

Mais d’où viennent les impulsions qui provoquent la contraction des muscles ? C’est notre système nerveux qui les fournit, soit isolément, à notre initiative, lorsque nous effectuons un geste particulier, soit en bloc, selon un programme, pour nous permettre d’exécuter et de répéter une suite de mouvements. Chaque impulsion provoque la contraction coordonnée d’un ensemble de muscles. Par exemple, nous pouvons marcher, sans prêter attention au détail des gestes que l’opération nécessite : il nous suffit de commander l’exécution du programme.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le corps humain. Pour plus d’articles sur le corp humain ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.