Le nid des oiseaux sert-il seulement a l’elevage des jeunes ?

A la Ligue française pour l aprotection des oiseaux, ils recevont souvent des demandes de nichoirs « pour que l’oiseau puisse s’abriter pendant l’hiver ». Les correspondants sont toujours très déçus lorsqu’ils leur répondont que cela ne sert à rien, et qu’à de rares exceptions près, les oiseaux n’utilisent pas pour s’abriter. lorsque le temps est mauvais, les emplacements où ils ont élevé leur nichée.
Cependant, le nid n’est pas seulement un abri destiné à protéger les jeunes pendant leurs premiers jours. Sa construction fait partie des rites qui, au même titre que la parade nuptiale, sont indispensables pour amener l’oiseau dans un état physiologique tel qu’il puisse procréer.
Certains doivent même construire plusieurs nids. Ainsi le mâle de Troglodyte fait toute une sériede boules de mousse sur son territoire. Lorsque la femelle arrivera, elle en choisira une qui sera alors affinée et qui ferale nid définitif.
Mais le cas le plus curieux est celui des oiseaux à berceau et des oiseaux jardiniers, qui sont très proches des paradisiers et qui habitent l’Océanie: chez eux, le mâle construit un nid très élaboré dont le seul but est de séduire sa belle. Celle-ci construira ensuite un second nid pour élever les jeunes.
D’ailleurs, il semble que la beauté du « nid de parade » soit telle qu’un seul mâle puisse y attirer successivement plusieurs femelles. Chez l’Oiseau jardinier brun et le Chlamidère de Lauterbach, qui tous deux habitent en Nouvelle-Guinée, l’effet attractif du nid a complètement pris la place de celui du plumage puisque, à la différence de leurs cousins paradisiers, ces deux espèces voient le sexe fort arborer un plumage aussi terne que le faible!
Par contre, leurs nids sont extraordinaires. L’oiseau jardinier brun construit une hutte de 1 m de haut, de 1,50 m de diamètre (lui-même ne mesurant que 38 cm de long!) qui s’ouvre sur un « jardin » de 1,20 m de diamètre. C’est un espace dénudé sur lequel il dispose des fleurs et autres objets décoratifs.
Ouant au Chlamydère de Lauterbach, il construit des murs très solides (dans un de ses nids, on a dénombré plus de 3 000 baguettes et fibres diverses entrelacées) entre lesquels il dispose des petits cailloux ( il peut en accumuler jusqu’à 5 kilos !).
Le record de hauteur est probablement atteint par l’Oiseau jardinier de Newton en Australie, dont la hutte, consiruite autour d’un tronc d’arbre, peut mesurer plus de 3 m de haut !
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.