Le nombre d’os dans notre squelette

Le nombre d’os dans notre squelette

Le nombre d'os dans notre squelette

Dans cet article nous allons voir: “Le nombre d’os dans notre squelette”, source vitale et énergétique, catalyse la vie sur Terre, alimente nos écosystèmes et offre des potentialités énergétiques inestimables.

Le nombre d'os dans notre squelette

A votre avis, de combien d’os se compose notre squelette ? De plus de 200. 206 exactement. Ils assurent sa rigidité, mais aussi sa souplesse grâce aux articulations. Car les os ne sont pas soudés entre eux, mais reliés par des ligaments qui, à la fois, les maintiennent en place et leur permettent de bouger tout en limitant cependant leurs déplacements.

La position des os est commandée par des muscles, eux-mêmes contrôlés par le cerveau. La plupart de nos gestes demandent la participation de plusieurs os et exigent la coordination d’une dizaine de mouvements.

Nos quatre membres comportent seulement 12 os. Mais ils sont longs et très forts. Ainsi, nous avons trois os dans le bras (l’humérus entre l’épaule et le coude, le cubitus et le radius entre le coude et le poignet). Un seul os, le fémur, constitue la partie supérieure de la jambe, tandis que deux os (tibia et péroné) relient le genou au pied.

En revanche, la tête et le cou contiennent 29 os. Notre colonne vertébrale n’a rien de rigide ni de mécanique. Elle ne se présente pas comme une charpente faite d’un bloc, mais comme un empilement de 33 os en forme d’anneaux, appelés vertèbres. L’ensemble constitue un tube relativement flexible dont la forme se modifie selon la posture qu’on adopte.

Nos 24 côtes représentent bien entendu autant d’os, le tronc et le bassin comptant, pour leur part 14 os.

Des mécaniques très compliquées

Mais c’est essentiellement dans nos mains et nos pieds que les os sont nombreux ; ils assurent leur grande agilité.8 os composent notre poignet, 5 forment la paume et nous en trouvons L4 dans les doigts de la main (2 dans le pouce, 3 dans chacun des autres doigts). Les doigts du pied comportent eux-mêmes 14 os. Et ce sont également 5 os qui constituent la plante du pied, dont la ressemblance est grande avec la paume de la main.

La différence se situe à la partie arrière du pied : le tarse, en effet, comporte seulement 7 os, un de moins que le poignet. Finalement, nos mains et nos pieds comptent à eux seuls pas moins de 106 os.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le corps humain. Pour plus d’articles sur le corp humain ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.