Le Pingouin Torda

Le Pingouin Torda

Le Pingouin Torda

Le Pingouin Torda

Bref contexte

Le Pingouin Torda ou le Petit Pingouin est un oiseau connue en ornithologie sous le nom: Alca torda. Et l’oiseau appartient à la famille des Alcidae qui appartient elle aussi a l’ordre des Charadriiformes. Cette étude couvre toutes les parties nécessaires de l’ornithologie afin de connaître tous les détails des oiseaux.

Apparence et comportement

Long. : 42 cm; env. : 66 cm ; poids : 750 g. Dessus, cou et tête noirs ; dessous blancs ; bec noir, bombé et rayé de blanc à I’extrémité ; filet blanc de l’oeil à la mandibule supérieure ; pattes noires. Jeunes : comme les adultes mais gorge blanche. Le corps lourd est surmonté d’une tête massive, le pingouin torda n’aime guère se déplacer à terre ; les pattes à plat sur le rocher, il surveille les alentours en bougeant le cou mais ne s’envole qu’au dernier moment.

Pratiquement muets, les pingouins torda ne font entendre que des « rrhââ ou karrrr » gémissants et peu audibles.

Le Pingouin Torda

Le Pingouin Torda

Échantillons de la voix de l'oiseau

L'alimentation

Champions de plongée sous-marine, les torda se régalent de poissons, mais aussi de crustacés et d’annélides marins.

Le Pingouin Torda

Les œufs du Pingouin Torda

Reproduction

En février, les nicheurs se fixent à hauteur variable dans les parois rocheuses ou les éboulis, soit par couples isolés, soit en petits groupes. Aimant I’intimité, les torda s’installent de préférence dans les anfractuosités mais, à défaut, peuvent
aussi nicher au grand jour, en compagnie des guillemots de Troil.

Déposé début mai, l’oeuf est souvent blanc, parfois brun, et taché de rougeâtre et de noir; moyennes: 47 x 73 mm; poids : 92 g; incubation : 35 jours. En duvet grisâtre sur le dos, clair dessous, le jeune torda se jette dans le vide à l’âge de 18 jours, juste avant la tombée de la nuit, puis gagne le large avec I’un de ses parents.

Migration

C’est dans le golfe de Gascogne que les jeunes oiseaux viennent hiverner, certains même pénètrent en Méditerranée. les adultes ne dépassent pas le Portugal.

Distribution

Bretagne, îles Britanniques, Baltique, côtes scandinaves, Islande, Groenland, Terre-Neuve et labrador.

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le comportement des oiseaux. Pour plus d’articles sur le monde des oiseaux en particulier et sur le monde animal en général, veuillez consulter la classification des animaux

Articles récents