Le poids et la masse de la Terre

Le poids et la masse de la Terre

Le poids et la masse de la Terre

Dans cet article nous allons voir: “Le poids et la masse de la Terre”, la Terre, notre unique foyer dans l’immensité cosmique, offre un équilibre unique propice à la vie et à la diversité.

Le poids et la masse de la Terre

Cette question ressemble fort à la devinette: qu’est-ce qui pèse le plus, un kilo de plumes ou un kilo de plomb?

L’évidence de la réponse n’apparaît pas immédiatement. Réfléchissez bien : on a deux poids très inégaux, puisque l’un d’eux est 20 fois plus lourd que l’autre…Vous pouvez faire l’expérience en prenant toutes les précautions pour éviter que quelqu’un ne se trouve au point de chute et en prenant garde d’abîmer le revêtement du sol. Vous constaterez alors que les deux poids arrivent strictement en même temps. S’ils ont été lâchés ensemble, ils touchent terreau même instant, très exactement.

Et vous auriez le même résultat avec une masse de 5 tonnes et votre poids de 100 g!

Ce n’est pas la quantité de matière, la masse, qui intervient dans la chute d’un corps sur la Terre, c’est la Terre elle même. La Terre attire tous les corps qui tombent en leur imprimant une accélération constante. Cette accélération augmente chaque seconde leur vitesse de chute d’environ 10 mètres par seconde. Quand on lâche un objet, au bout d’une seconde de chute, il a une vitesse de 10 mètres/seconde, au bout de deux secondes, sa vitesse a doublé, au bout de 3 secondes, elle est de 30 m/ seconde (108 km/heure)

L’accélération n’est pas identique en tous les points du globe. Elle est moins forte à l’équateur qu’aux pôles. Plus faible au sommet d’une haute montagne qu’au niveau de la mer.

En France, on prend comme moyenne de l’accélération de la pesanteur terrestre une augmentation de la vitesse de chute de 9,81 mètres par seconde.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.