Le poids, la masse et la Terre

Cette question ressemble fort à la devinette: qu’est-ce qui pèse le plus, un kilo de plumes ou un kilo de plomb?
L’évidence de la réponse n’apparaît pas immédiatement. Réfléchissez bien : on a deux poids très inégaux, puisque l’un d’eux est 20 fois plus lourd que l’autre…Vous pouvez faire l’expérience en prenant toutes les précautions pour éviter que quelqu’un ne se trouve au point de chute et en prenant garde d’abîmer le revêtement du sol. Vous constaterez alors que les deux poids arrivent strictement en même temps. S’ils ont été lâchés ensemble, ils touchent terreau même instant, très exactement.
Et vous auriez le même résultat avec une masse de 5 tonnes et votre poids de 100 g!
Ce n’est pas la quantité de matière, la masse, qui intervient dans la chute d’un corps sur la Terre, c’est la Terre elle même. La Terre attire tous les corps qui tombent en leur imprimant une accélération constante. Cette accélération augmente chaque seconde leur vitesse de chute d’environ 10 mètres par seconde. Quand on lâche un objet, au bout d’une seconde de chute, il a une vitesse de 10 mètres/seconde, au bout de deux secondes, sa vitesse a doublé, au bout de 3 secondes, elle est de 30 m/ seconde (108 km/heure)
L’accélération n’est pas identique en tous les points du globe. Elle est moins forte à l’équateur qu’aux pôles. Plus faible au sommet d’une haute montagne qu’au niveau de la mer.
En France, on prend comme moyenne de l’accélération de la pesanteur terrestre une augmentation de la vitesse de chute de 9,81 mètres par seconde.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.