Le Puffin des Anglais

Le Puffin des Anglais

Le Puffin des Anglais

Le Puffin des Anglais

Bref contexte

Le Puffin des Anglais est un oiseau connue en ornithologie sous le nom: Puffinus puffinus. Et l’oiseau appartient à la famille des Procellariidae qui appartient elle aussi a l’ordre des Procellariiformes. Cette étude couvre toutes les parties nécessaires de l’ornithologie afin de connaître tous les détails des oiseaux.

Apparence et comportement

Long : 35 cm ; env : 80 cm ; poids : 420 g. dessus et tête noir ardoise; dessous blanc; bec noir; crochu à I’extrémité surmonté de narines tubulaires; pattes couleur chair; les jeunes sont identiques aux adultes. Le puffin des anglais se distingue aisément des laridés par son corps allongé, une queue courte et des ailes étroites qu’il tient très droites en vol.

Bien qu’il se cantonne dans les eaux du plateau continental, il ne fréquente guère la proximité des côtes. D’un vol caractéristique à l’espèce, il ondule à la surface de l’eau. Il frôle les lames, alternant glissades et battements d’ailes rapides, plonge subitement dans les creux, montrant dos noir; puis il remonte le long des pentes des vagues, effleure la surface d’une aile tendue et bascule de l’autre côté en découvrant le dessous blanc. Les puffins se déplacent parfois en solitaires, mais également en petites troupes constituant des files de quelques individus à plusieurs centaines. Ce sont des merveilleux voiliers, aux possibilités étonnantes. Ainsi pour pêcher, ils accomplissent de véritables périples par delà l’horizon pour se gaver de leurs poissons favoris. Leurs possibilités d’orientation sont aussi étonnantes que leurs qualités voiliéres, surtout par temps clair. A terre, l’oiseau se traîne lourdement sur les tarses; s’aidant du bec et des ailes, il progresse par sautillements jusqu’à une hauteur qui lui permettra de prendre son envol. Les puffins des Anglais sont d’habitude silencieux en mer. Ils se montrent par contre extrêmement bruyants sur les lieux de la colonie. Se rassemblant dans la soirée au large de leur îlot de nidification, ils abordent la falaise vers 23 h 30 environ. Survolant les pentes de I’île, plus près du sol par temps de brouillard que lors des nuits claires, ils lancent de véritables hurlements rauques. les manifestations des,oiseaux sont tellement importantes que le tapage devient énorme et, après plusieurs passages, les puffins atterrissent dans ce brouhaha irréel ; fatigués, ils tombent lourdement dans I’herbe et restent un moment immobiles avant de gagner chacun son trou.

Le Puffin des Anglais

Le Puffin des Anglais

Échantillons de la voix de l'oiseau

L'alimentation

Les jeunes sardines, anchois, sprats et harengs constituent leurs mets favoris. Ils sont capturés à la surface ou lors de brefs plongeons.

Le Puffin des Anglais

Les œufs du Puffin des Anglais

Reproduction

Les adultes regagnent les endroits de nidification à la mi-mars. Ils s’installent sur des îlots ou de petites îles, le long de collines se dressant face à la mer, à quelques mètres du rivage mais parfois aussi à plusieurs kilomètres. Les colonies sont très importantes; elles rassemblent sur certaines îles jusqu’à 100 000 couples. A la tombée de la nuit, les puffins se réunissent au large de l’île. Regagnant ensuite les pentes herbeuses, les adultes se tiennent par couples à I’entrée des terriers. Les conjoints, qui sont unis pour la vie, s’étant reconnus, se caressent doucement la tête à I’aide du bec puis se cachent au fond des trous. Une dizaine de jours avant la ponte, tous les oiseaux retournent en ‘mer pour se nourrir et constituer ainsi les réserves de graisses nécessaires aux rigueurs de I’incubation. A I’aide de leur bec puissant et de leurs pattes griffues, les deux adultes creusent dans la terre meuble un tunnel dont la longueur dépasse souvent 1,50 m. Dans le fond du boyau se trouve la chambre de ponte garnie de quelques herbes sèches. Les oiseaux utilisent parfois les terriers de lapins ou toute autre anfractuosité. La ponte se situe au début du mois d’avril. L’unique gros oeuf blanc est couvé par les deux adultes qui se relaient seulement la nuit tous les 6 jours en moyenne. L’incubation dure une cinquantaine de jours ; moyennes : 60 x 40 mm ; Poids : 55 g. A sa naissance, le poussin est vêtu d’un duvet gris pâle. Il est couvé avec soin par ses parents durant. La première semaine, et nourri par régurgitation de matière huileuse. Son duvet se change et devient peu à peu laineux, de couleur bleu gris. A l’âge de 7 semaines, le poids du jeune puffin est double de celui d’un adulte. Les nourrissages s’espacent alors et le jeune, se risquant hors de son trou, protégé par les ténèbres, effectue quelques battements d’ailes pour s’exercer. Puis les parents désertent la colonie abandonnant le jeune qui parvient à subsister grâce aux réserves de graisses accumulées au cours de son séjour au nid. Après environ 10 semaines, le jeune veta alors du plumage adulte quitte son terrier. Les vents forts favorisent son envol et, au prix d’efforts harassants, il gagne la mer d’un vol direct.

Migration

Les puffins des Anglais effectuent parfois d’importants voyages ; certains établissent leurs quartiers d’hiver le long des côtes de I’Amérique du Sud jusqu’aux limites de I’Argentine, d’autres longent les côtes ouest de l’Afrique.

Distribution

Uniquement dans I’est de I’Atlantique nord : côtes ouest d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande, îles Féroé, Madère, Açores.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux en particulier ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.