L’eau est le constituant le plus abondant de la matière vivante. Il y a de 75 à 95 %o d’eau chez les animaux en vie active.
Elle est particulièrement remarquable chez des mammifères comme le Chameau, le Fennec et le Rat- Kangourou.
Ce dernier est le mieux adapté de tous. Ce petit rat, qui ressemble beaucoup à la Gerboise d’Afrique, a de longues pattes arrière, et une queue qui lui sert de balancier. Il peut, en plein saut, effectuer des virages à angle droit. Cette particularité est bien commode pour échapper aux serpents vipérins qui ondulent de côté.
Pour éviter de perdre de l’eau, le Rat- Kangourou ne transpire pas, il n’a pas de glandes sudoripares. Comme il faut bien qu’il élimine ses déchets, ceux-ci seront aussi secs que possible : une urine très concentrée, des fèces très sèches.
Il supporte facilement une augmentation de sa température interne, ce qui est bien rare chez les mammifères.
Enfin, et surtout, il peut se servir de l’eau que contiennent ses propres tissus. Il supporte la déshydratation. Des expériences ont été faites : un animal nourri normalement a des cellules qui contiennent 70,4 % d’eau ; quand on le nourrit de graines sèches pendant huit semaines, la teneur en eau descend à 66 %. Il a pris dans ses cellules l’eau nécessaire à ses fonctions vitales.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre La nature et ses secrets. Pour plus d’articles sur la Nature ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.