Le rein, ce double filtrage

Le rein, ce double filtrage

Le rein, ce double filtrage

L’industrie est entrée dans l’âge du recyclage. Plutôt que de jeter purement et simplement les objets hors d’usage, elle en récupère certains matériaux et les réutilise après les avoir retraités. Elle fait ainsi d’une pierre deux coups, puisqu’elle économise les matières premières et qu’elle réduit d’autant les décharges où s’entassent des tonnes de déchets

Cette technique de la récupération, la nature l’a imaginée bien avant nous. Elle l’imposa dès l’apparition du sang, lorsque les êtres vivants entreprirent de faire circuler à l’intérieur de leur corps un liquide alimentant leurs cellules : faute d’un dispositif d’épuration, le sang se serait vite trouvé saturé de déchets de toute nature.

Une fantastique usine de recyclage

Dans notre système circulatoire, ce rôle est joué par le rein. C’est un organe en forme de haricot logé dans la partie postérieure de l’abdomen. Le sang y pénètre par deux artères. Là il subit un véritable recyclage.

Le pouvoir épurateur du rein est considérable : cet organe traite près d’une tonne et demie de sang en 24 heures. Comme dans notre cœur, tout notre sang repasse chaque minute dans nos reins. A la sortie on trouve :

D’un côté, la plus grande partie de l’eau du sang dans laquelle ont été retenus les déchets qu’il contenait. Ainsi est produite l’urée qui est concentrée en urine, puis évacuée. Un litre d’urine (1020 grammes) contient approximativement 970 grammes d’eau et 50 grammes de déchets (20 grammes de sels minéraux et 30 grammes de déchets organiques).

De l’autre, un sang presque complètement privé de son eau, qu’il va falloir réhydrater. Voilà pourquoi nous avons tant besoin d’eau. Nous pouvons à La rigueur nous passer de manger pendant plusieurs jours en vivant sur nos réserves. Nous ne pouvons pas nous passer de boire, car l’eau de notre sang doit être renouvelée régulièrement.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le corps humain. Pour plus d’articles sur le corp humain ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.