Le rôle du foie

Le rôle du foie

Le rôle du foie

Dans cet article nous allons voir: “Le rôle du foie”, source vitale et énergétique, catalyse la vie sur Terre, alimente nos écosystèmes et offre des potentialités énergétiques inestimables.

Le rôle du foie

Le foie, c’est le carburateur de notre corps. Le sucre apporté par nos aliments y est conservé, après avoir été déshydraté ; le produit obtenu s’appelle le glycogène. Selon les besoins de notre organisme, le glycogène est transformé en un sucre, le glucose, que le foie injecte dans le sang.

Un dosage subtil

L’introduction de glucose dans le sang est remarquablement réglée. Il convient en effet de doser la quantité : ni trop, ni trop peu. En cas d’excès, notre organisme serait dans la situation d’un moteur qui se noie.

En cas d’insuffisance, les cellules seraient sous-alimentées. La proportion idéale de glucose dans le sang est de 15 grammes par litre : en dessous de cette valeur, le foie se met à fournir du sucre pour rétablir l’équilibre.

Comment s’effectue le dosage ? Grâce à l’intervention de l’insuline.

C’est une substance sécrétée par le pancréas. Elle mesure la quantité de glucose dans le sang et commande en conséquence la transformation du glycogène de réserve en glucose. Du moins, c’est ainsi que les choses se passent lorsque tout va bien. La maladie appelée diabète consiste justement en un dérèglement de cette fonction ; il faut alors injecter de l’insuline artificiellement. Heureusement, on sait aujourd’hui fabriquer cette substance.

Au contraire, que se passe-t-il si vous mangez plus de sucre que votre organisme n’en réclame ? Vous augmentez inconsidérément votre stock de glycogène. Le foie se gonfle et se fatigue.

Un vrai magasin de stockage

C’est encore le foie qui stocke les pièces détachées obtenues à partir des protéines étrangères dont nous nous sommes nourris : elles ont été dissociées en acides aminés qui permettront à notre corps de fabriquer le moment venu ses propres protéines. Le magasin du foie renferme encore un certain nombre de matériaux indispensables que n’apporte pas toujours la nourriture. Ainsi le lait, qui constitue la seule alimentation du bébé, ne contient pas du tout de fer.

Comment, malgré l’absence de cet élément indispensable, son organisme est-il en mesure de fabriquer les globules rouges de son sang ? C’est que le foie tient en réserve un stock de fer.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le corps humain. Pour plus d’articles sur le corp humain ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.