Le Rollier d’Europe

Le Rollier d’Europe

Le Rollier d’Europe - male et femelle

Le Rollier d’Europe – male et femelle

Bref contexte

Le Rollier d’Europe est connue en ornithologie sous le nom: Coracias Garrulus. Et l’oiseau appartient à la famille des Coraciidés. Cette étude couvre toutes les parties nécessaires de l’ornithologie afin de connaître tout les détails de l’oiseau.

Apparence et comportement

Long : 29 cm ; aile pliée : 230 mm ; env : 65 cm ; queue : 120 mm ; bec : 39 mm. Poids : 140 g.

Manteau brun doré ; poignet, rémiges et rectrices centrales brun noir ; tête corps et rectrices externes vert bleuté ; couverture alaires bleues ; bec et œil noirs ; pattes jaunâtre pâle.

Sa taille est cette d’un choucas, son allure cette d’un geai, son bec massif. Paré de couleurs vives, le rollier est avec le guêpier l’un de joyaux de l’avifaune d’Europe. En vol ou perché, le bleu vert de son plumage ne passe pas inaperçu, contrastant dessus avec le brun du dos et dessous avec le noir des rémiges. Son cri  est énoncé sans complexe.

Le rollier d’Europe

Le Rollier d’Europe – male et femelle

L'alimentation

Le rollier se régale d’insectes coriaces. Il prend aussi des lézards, voire des mammifères ou de jeunes oiseaux.

Échantillons de la voix de l'oiseau

Les œufs du Rollier d’Europe

Les œufs du Rollier d’Europe

Reproduction

De retour en mai, le mâle exécute une pariade aérienne éblouissante, puis le couple prend possession d’une cavité, ancien trou de pic, fissure de rocher, ou terrer établi dans un talus. Tantôt sommairement garnie d’herbes sèches, tantôt laissée nue, la chambre de ponte reçoit fin mai début juin 4 à 5 œufs. Fond blanc brillant. Moyennes : 28 x 35 mm ; poids : 13 g. aidée par le mâle, la femelle assure les 18 jours d’incubation. Les jeunes sont élevés par les deux adultes et quittent le nid à l’age de 1 mois.

Migration

En août et début septembre les rolliers s’envolent vers l’Afrique de l’ouest et tropicale

Répartition

Le rollier se reproduit en Camargue, en Espagne et de l’Italie à la Baltique, en Corse, Sardaigne, Afrique du Nord et jusqu’à Asie.

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux en particulier ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.

Articles récents