Le Rosignol Philomèle

Le Rosignol Philomèle

Le Rosignol Philomèle

Le male du Rosignol Philomèle 

Bref contexte

Le Rosignol Philomèle est un oiseau connue en ornithologie sous le nom: Luscinia Megahynchos. Et l’oiseau appartient à la famille des Turdidés qui appartient elle aussi a l’ordre des Pisseriformes. Cette étude couvre toutes les parties nécessaires de l’ornithologie afin de connaître tous les détails de cette famille.

Apparence et comportement

Long : 16 cm ; aile pliée : 79 à 90 mm ; env : 24 cm ; queue : 65 mm ; bec : 17 mm. Poids : 26 g.

Dessus brun pâle ; poitrine brunâtre ; gorge et ventre blanchâtres, queue rousse ; bec brun sombre ; œil noir ; pattes gris brun.

De toute la petite faune ailée des bois, des champs et des jardins, le rossignol est sans doute l’un des plus modestement vêtus. Chez lui, pas de couleur éclatante ni de juxtaposition savante. Pas de miroir alaire ni même de calotte. Rien que du brun terne et du blanchâtre seulement rehaussé par le roux chaud de la queue. Il n’y a pas non plus de dimorphisme sexuel.

C’est sans doute aussi pour passer inaperçus que les rossignols ne sortent guère des broussailles et sous-bois dont ils aiment la douce pénombre humide. Ignorant les espaces découverts, ils n’apprécient pas non plus les hautes branches, mais s’accommodent des terrains secs, à condition d’y trouver un certain couvert végétal.

La femelle du Rosignol Philomèle 

La femelle du Rosignol Philomèle 

La vie des rossignols se déroule donc à terre ou à proximité du sol, volontiers sur le tapis des feuilles mortes et de mousses. Tenue sans éclat et mœurs discrètes, il n’en faut guère plus pour rendre l’observation difficile et l’espèce anonyme.

Échantillons de la voix de l'oiseau

Heureusement pour nous, le rossignol aime se faire entendre, et avec quelle spontanéité. Le soir surtout, et dans la nuit, mais aussi en plein jour, monte des taillis son chant unique, d’une résonance et d’une clarté rarement égalées. Roulades, sifflets et modulations étonnantes se succèdent, tantôt séparés, tantôt attachés, clamés ou murmurés selon l’humeur du chanteur, selon l’heure et selon le temps.

L'alimentation

Ce musicien hors pair se nourrit d’insectes, de petits vers et d’araignées, ajoutant à son régime de base la saison, quelques baies sauvages.

Les œufs du Rosignol Philomèle 

Les œufs du Rosignol Philomèle 

Reproduction

Arrivé en avril, le mâle occupe aussitôt son poste de chant habituel et ne le quiite plus que pour se ravitailler. La femelle le rejoint un peut plus tard et les pariades commencent. Pas plus que le rouge-gorge, le mâle ne supporte la présence d’un rival. C’est la femelle qui édifie le nid, sorte de grand bol tout à fait invisible, chef-d’œuvre de mimétisme, constitué de feuilles mortes et garni d’herbes sèches et de radicelles. Souvent enfoncé dans le tapis végétal, il peut être placé dans un roncier à quelques centimètres au-dessus du sol.

Les 5 œufs sont pondus en mai. Fond brun olive laissant parfois apparaître une sous-couche bleutée. Moyennes : 15,5 x 21 cm ; poids :2,6 g. les 2 semaines d’incubation sont prises en charge par la femelle seule.

Les jeunes qui sont ravitaillés par les deux adultes quittent le nid à l’age de 13 jours, mais restent tributaires de leurs parents pendant 2 semaines encore. Après le départ des petits, il y a souvent une seconde ponte en juin juillet dans les régions méditerranéennes.

Migration

A la mi-août, les premiers migrateurs s’élancent vers le sud, les derniers retardataires partant un mois plus tard. Chaque année, les rossignols s’en vont ainsi hiverner en Afrique tropicale sur une large bande s’étendant du Sénégal au soudan en passant, au sud, par le golfe de guinée.

Distribution

Le rossignol Philomèle se reproduit de la péninsule ibérique au sud de la Grande-Bretagne et du danemark. L’’espèce niche aussi en Afrique du Nord et en Asie Mineure.

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le comportement des oiseaux. Pour plus d’articles sur le monde des oiseaux en particulier et sur le monde animal en général, veuillez consulter la classification des animaux

Articles récents