Le Rouge-Queue a front blanc

Le Rouge-Queue a front blanc

Le Rouge-Queue a front blanc

Le male du Rouge-Queue a front blanc

Bref contexte

Le Rouge-Queue a front blanc est un oiseau connue en ornithologie sous le nom: Phoenicurus Phoenicurus. Et l’oiseau appartient à la famille des Turdidés qui appartient elle aussi a l’ordre des Pisseriformes. Cette étude couvre toutes les parties nécessaires de l’ornithologie afin de connaître tous les détails de cette famille.

Apparence et comportement

Long : 13,5 cm ; aile pliée : 71-82 mm ; env : 23 cm ; queue : 50-58 mm ; bec : 14 mm. Poids : 15 g.

Male : dessus gris bleuté ; ailes brunes ; tête noire ; front blanc ; poitrine et flancs roux ; ventre blanc ; queue rousse ; bec, œil et pattes noirs.

Femelle : tête et manteau brun pâle ; gorge et ventre blanchâtres ; poitrine jaune rouusatre.

A son allure vive et souple cependant, à ses mouvements prompts ou retenus selon les cas, au roux d’automne de sa queue et surtout à sa tête noire qu’éclaire une tache blanche, se reconnaît le joyau de nos jardins, le rouge-queue à front blanc. Tantôt posté sur un piquet, tantôt à l’affût sur une branche basse, il sait se montrer confiant tout en gardant ses distances.

La femelle du Rouge-Queue a front blanc

La femelle du Rouge-Queue a front blanc

Nerveux, précis, il joint à son activité incessante la grâce et l’élégance que lui confèrent l’heureux mélange des couleurs de sa livrée et l’harmonie de ses proportions. Il fréquente les jardins, les parcs et les abords des maisons, les verges, les haies de grands arbres noueux, les bosquets clairsemés et les ruines.

Échantillons de la voix de l'oiseau

Dès son retour, l’oiseau se manifeste par des «uit… uit… tékétékték », souvent lancés en séries, avec la dernière strophe sur un ton sec et précipité, mais pouvant s’accélérer en cas l’alerte au nid. Le chant quant à lui se compose de « i-truuu-truut » et de quelques imitations.

L'alimentation

Insectivore convaincu, le rouge-queue à front blanc débarrasse le jardin d’une foule de lépidoptères, diptères et autres coléoptères. Il se régale aussi de chenilles et de vers dont il gave sa nichée et ne prend pour salaire que quelques fruits trouvés à proximité.

Les œufs du Rouge-Queue a front blanc

Les œufs du Rouge-Queue a front blanc

Reproduction

De retour de migration en avril, le mâle reconnaît aussitôt son domaine et s’empresse d’en limiter les frontières à coup d chant et de ritournelles. Une semaine plus tard, les femelles arrivent à leur tour et acceptent ou non les invitations qui leur sont faites. Si le choix du site revient au sexe fort, c’est la femelle qui se charge de la construction du nid à laquelle le mâle n’apporte qu’une aide symbolique.

Ses goûts pour les cavités amènent le rouge-queue à s’établir dans les trous d’arbres, les murs aux pierres disjointées, les cabanes à outils, les greniers et surtout les nichoirs qui, judicieusement placés, assurent au jardin la présence de l’oiseau. Au fond de cette loge, la femelle accumule mousses, herbes et feuilles sèches avant de parfaire la coupe de plumes et de crins. C’est dans la première quinzaine de mai qu’elle dépose ses 6 ou 7 œufs. Fond bleu turquoise pâle. Moyennes : 14 x19 mm ; poids : 2 g. incubation : 12 à 14 jours, assurée par la femelle à partir du dernier œuf.

Les jeunes sont nourris par les adultes et quittent le nid 2 semaines après l’éclosion. Ils sont indépendants 15 à 21 jours plus tard, tandis que quelques couples commencent une seconde ponte.

Migration

En août, et surtout en septembre, la migration est engagée, les oiseaux d’Europe s’élançant vers le sud pour le grand voyage qui, des contrées de nidification, les conduits en Afrique, des rives méditerranéennes jusqu’à l’équateur.

Distribution

Le rouge-queue à front blanc se reproduit dans toute l’Europe, de Gibraltar à la Scandinavie, l’espèce atteignant à l’est l’Asie Mineure et la Sibérie. Elle ne manque qu’en Irlande.

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le comportement des oiseaux. Pour plus d’articles sur le monde des oiseaux en particulier et sur le monde animal en général, veuillez consulter la classification des animaux

Articles récents