A la fin du Néolithique – l’Age de la Pierre polie -, vers 2 500 ans avant J.-C., des hommes construisirent à Stonehenge, dans le sud de l’Angleterre, un mystérieux cercle de pierres ou cromlech, du breton crom (courbe) et lech (lieu, endroit).
Cet ensemble monumental se composait à l’origine d’une centaine de mégalithes. Une quarantaine sont encore en place, disposés en cercle.
D’après les fouilles effectuées sur le site, Stonehenge, en fait, fut construit en plusieurs phases.
Au début du IIe millénaire, un fossé, interrompu au sud-est par une entrée, délimitait une aire circulaire de 100 mètres de diamètre. Au centre se trouvait alors 56 fosses dessinant une couronne parallèle au fossé.
Deux siècles plus tard eut lieu une première transformation. Un double cercle de pierres, taillées dans une roche bleue extraite d’une carrière située à 160 kilomètres du site (1), fut dressé.
Quelques années plus tard, au commencement de l’Age du Bronze, la structure du monument fut à nouveau modifiée. Des blocs de grès de 7 mètres de haut, dont certains pèsent jusqu’à 50 tonnes, furent extraits d’une carrière située à une trentaine de kilomètres au nord de Stonehenge. ll§ furent disposés, ainsi que les anciennes pierres réutilisées, en quatre cercles. Le plus grand faisait 30 mètres de diamètre et se composait de 30 monolithes de plus de 4 mètres de haut reliés entre eux par des linteaux. A l’intérieur du deuxième cercle, formé de pierres isolées, cinq groupes de trilithes (deux supports de 8 mètres de haut surmontés d’un linteau) dessinaient un fer à cheval, tandis qu’une longue pierre plate était couchée au centre, sur le sol,
On pense généralement que ce monument devait être un sanctuaire lié au culte du Soleil. On a en effet constaté que les deux fers à cheval de Stonehenge étaient orientés en fonction du lever du soleil au solstice d’été (21 juin). Ce jour-là, l’astre se lève dans l’axe du monument, sur un menhir dressé en avant du sanctuaire. Lieu d’adoration du Soleil ? Observatoire astronomique ? On a apporté de troublantes réponses à ces questions mais aucune n’est tout à fait convaincante.
Stonehenge n’a toujours pas livré son secret.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre les merveilles du mondde et leurs secrets. Pour plus d’articles sur ces merveilles ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.