Le Traquet Patre

Le Traquet Patre

Le Traquet Patre

Le Male – Rouge-Queue a front blanc

Bref contexte

Le Traquet Pâtre  est un oiseau connue en ornithologie sous le nom: Saxicola Torquata. Et l’oiseau appartient à la famille des Turdidés qui appartient elle aussi a l’ordre des Pisseriformes. Cette étude couvre toutes les parties nécessaires de l’ornithologie afin de connaître tous les détails de cette famille.

Apparence et comportement

Long : 12,5 cm ; aile pliée : 61-70 mm ; env : 20 cm ; queue : 41-52 mm ; bec : 14 mm. Poids : 12-20 g.

Mâle : tête noire ; manteau et queue noire avec plumes liserées de brun ; épaules et taches alaire blanches ; poitrine et flancs roux ; ventre blanc ; œil et pattes noirs.

Femelle : tête, manteau et queue brun nuancé de noir pâle : ventre crème.

Au bord des routes et des chemins, sur un buisson dru ou un piquet de clôture, un petit oiseau s’envole soudain à votre approche. D’un bond furtif, il disparaît pour aller se poser un peu plus loin, non sans vous avoir laissé le temps de découvrir sa poitrine rousse et son ventre blanc, contrastant avec le dessus noir. En revanche, la femelle, plus discrète, passe volontiers inaperçue. Parée de brun dessus, elle préfère éviter les regards trop curieux, surtout en période de ponte.

La femelle du Traquet Patre

La femelle du Traquet Patre

Comme tous les traquets, le pâtre aime par-dessus tout les espaces découverts et parsemés de ronciers, de friches ou quadrillés par des haies basses. Il se tient donc à l’écart des bois et des taillis touffus, et ne s’aventure pas d’avantage dans les jardins.

Échantillons de la voix de l'oiseau

Silencieux durant l’hiver, le traquet est – durant tout le printemps et l’été – l’un de nos passereaux les plus loquaces quand retentissent ses « tsac-tsac-tsac-tsac » secs et nerveux.

L'alimentation

C’est de son poste d’affût habituel que le traquet pâtre se précipite sur les insectes passant à sa portée. Ayant happé sa proie au vol, il revient ensuite se percher en faction. Comme son cousin le traquet motteux, il peut aussi chasser en vol sur place à 1 mètre au-dessus des herbes. Strictement insectivore, il s’attaque aux diptères, aux coléoptères et aux papillons, mais aussi aux larves, aux chenilles et aux sauterelles qu’il attrape en sautillant sur le sol oŭ il trouve quantité d’autres bestioles.

Les œufs du Traquet Patre

Les œufs du Traquet Patre

Reproduction

En mars, après la trève hivernale, les couples réaffirment leur implantation. Le mâle surtout semble alors métamorphose et manifeste son ardeur en étalant largement la queue qu’il lève et abaisse en rythme, le corps tendu en avant et la trille volubile. Après les noces, la femelle s’active à la construction du nid qu’elle sait dissimuler à merveille sous la végétation basse, à l’abri de la bruyère ou dans le fouillis des herbes. C’est une coupe confortable constituée de tiges sèches et de mousse à l’extérieur, et garnie intérieurement de crins et de plumes. En avril, la femelle y dépose sa première ponte de 5 ou 6 œufs. Fond verdâtre ou bleuâtre délavé, pointillé de brun rouge et de brun léger, notamment autour du gros bout. Moyennes : 15 x18 mm ; poids : 2 g. incubation : 14 jours, assurée par la femelle seule. Seconde couvée en mai, souvent une troisième nichée en juillet.

Les jeunes sont élevés par les deux adultes. Ils quittent le nid à l’âge de 13 jours, mais restent avec leurs parents au moins 2 semaines de plus.

Migration

Sédentaire dans les régions épargnées par la neige, c’est-à-dire sur les côtes de l’atlantique et de la Méditerranée, les traquets pâtres du centre des régions montagneuses d’Europe, désertent les lieux de ponte en septembre octobre, pour migrer vers le sud sud-ouest, jusqu’en Espagne et en Algérie.

C’est en février qu’est observé le retour des oiseaux.

Distribution

Les traquet pâtre se reproduit en Europe des îles Britanniques à la mer Noire, et des l’Espagne au sud du Danemark. L’espèce est représentée également en Asie Mineure, en Sibérie, au Japon, au nord et à l’est de l’Afrique, y compris Madagascar.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux en particulier ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.