L’eau et son importance

L’eau et son importance

L'eau et son importance

Dans cet article nous allons voir: “L’eau et son importance“, l’énergie, mystérieuse, anime notre quotidien. 

L'eau et son importance

Les océans couvrent environ quatre-vingts pour cent de la surface de la Terre. L’eau est essentielle à toute forme dc vie. Un être humain doit boire à peu près 2,5 litres d’eau par jour. Mais nous avons besoin aussi de l’eau pour d’autres raisons. On utilise en Occident environ 250 litres C’eau par jour et par personne. Les usines en utilisent des quantités énormes correspondant dans les pays industrialisés a plus de la moitié de la quantité totale d’eau douce utilisée. L’énergie solaire chauffe la surface des mers et évapore l’eau. Cela signifie que l’eau de la mer se transforme en vapeur. 

La mer est pleine de sels minéraux qui sont retenus lorsque l’eau s’évapore. La vapeur d’eau forme des nuages; lorsque la température s’abaisse, elle se condense en gouttes d’eau qui retombent en pluie ou en neige. L’eau qui retombe constitue notre source d’eau douce. Les animaux, comme les humains, utilisent cette eau, qui forme les rivières et les étangs. Les plantes utilisent l’eau qui tombe sur le sol, la pompant avec leurs racines.

L’eau est composée de deux éléments, l’hydrogène et l’oxygène. Il n’y a rien dans l’eau pure qui puisse nourrir animaux et plantes, mais elle dissout des minéraux qui sont indispensables à la vie. Lorsque les fermiers fertilisent leurs champs, l’engrais doit d’abord être dissous dans l’eau pour que les plantes puissent l’absorber

L’eau en traversant la terre, dissout les minéraux qu’elle contient, comme le calcaire ce qui la rend « dure ». Cette eau calcaire empêche le savon de bien mousser et laisse un dépôt dans les canalisations. Au contraire l’eau « douce » est meilleure aussi bien pour lar.er que comme boisson.

Un désert est une région où il ne tombe que très peu de pluie. Les plantes et animaux qui y survivent sont donc capables de stocker le peu d’eau qu’ils peuvent absorber. Les hommes vivent aussi dans les déserts; ils creusent des puits pour atteindre l’eau qui se trouve sous la terre. Dans le Sahara, ils plantent des dattiers et cultivent le sol autour de ces puits : ce sont les oasis.

Toutes les grandes civilisations ont pris naissance dans les régions où l’eau était abondante. Celle de l’Égypte, par exemple dépendait de l’eau du Nil. Chaque année, pluies et fonte des neiges à la source faisaient déborder ce fleuve qui inondait ses rives au début de l’été. Ces inondations laissaient une couche de limon fertile sur laquelle les Egyptiens plantaient des céréales. Il y a une certaine quantité d’énergie dans l’eau en mouvement. Si vous mettez la main sous le robinet ouvert, elle sera poussée par l’eau qui s’écoule. Le moulin à eau utilisait cette énergie. Chacune des aubes de la roue était alors poussée par l’eau en mouvement, ce qui faisait tourner la roue.

Les moulins à eau entraînaient de grosses meules en pierre, entre lesquelles le grain était moulu dans le but d’obtenir de la farine. Si le moulin était établi près d’une chute d’eau, l’eau de celle-ci pouvait être dirigée de façon à tomber sur les aubes.

Les moulins utilisent l’énergie cinétique due au mouvement. L’eau accumulée est pleine d’énergie potentielle, et cette énergie peut être utilisée pour produire de l’électricité. Dans de nombreuses régions, des centrales hydroélectriques ont été construites pour utiliser cette énergie. On a établi des barrages en travers des grandes rivières afin de ménager des lacs de retenue qui sont de véritables réservoirs d’énergie potentielle.

Au lieu de déborder, l’eau est alors menée grâce à des conduites jusqu’aux aubes d’un moulin particulier appelé turbine. Les aubes des turbines sont courbes et doivent être très résistantes. C’est l’énergie mécanique de la turbine, tournant très rapidement, qui est convertie en électricité par des alternateurs.

L’eau est donc non seulement nécessaire à la vie mais aussi une source d’énergie très importante. Elle fournit environ 6 p. cent des besoins mondiaux en énergie.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre l’énergie et ses secrets. Pour plus d’articles sur l’énergie ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.