L’électricité dans la vie des hommes

L’électricité dans la vie des hommes

L’électricité dans la vie des hommes

Dans cet article nous allons voir: L’électricité dans la vie des hommes”, l’énergie, mystérieuse, anime notre quotidien. 

L’électricité dans la vie des hommes

Qu’est-ce que l’électricité ? Personne ne l’a inventée, mais les anciens Grecs la connaissaient déjà un peu. Cependant, ce n’est que depuis environ cent ans que nous avons appris comment on pouvait s’en servir dans les maisons et les usines.

Qu’est-ce que l’électricité ? Personne ne l’a inventée, mais les anciens Grecs la connaissaient déjà un peu. Cependant, ce n’est que depuis environ cent ans que nous avons appris comment on pouvait s’en servir dans les maisons et les usines.

L’électricité est une forme d’énergie. Nous ne pouvons ni la voir, ni la sentir ni l’entendre. Si nous la touchons, nous risquons de recevoir un choc électrique. Nous connaissons l’électricité grâce à ce qu’elle peut faire : la lampe électrique nous donne de la lumière, la radio émet des sons et nous faisons cuire une partie de notre nourriture dans le four électrique.

Il y a deux sortes d’électricité. L’une est appelée électricité statique car elle ne change pas de place, l’autre est appelée courant électrique parce qu’elle s’écoule.

Le mot électricité vient du grec elektron, qui veut dire ambre. L’ambre est une résine d’arbre durcie et fossile. Il y a plus de deux mille ans vivait un philosophe grec nommé Thalès. Il remarqua que lorsqu’on frottait une perle d’ambre sur un morceau de soie, elle attirait vers elle de petits fragments de paille. Il venait de découvrir une nouvelle qu’elles furent placées l’une à côté de l’autre, il s’aperçut qu’elles se repoussaient mutuellement. 

Il en était de même avec deux perles de verre chargées. Mais, à son grand étonnement, quand il plaça une perle d’ambre chargée à côté d’une perle de verre chargée, les deux perles au contraire s’attirèrent. La charge électrique d’une des perles était donc différente de celle de l’autre. Vers le milieu du XVIIIe siècle, la bouteille de Leyde fut inventée en Hollande. Cette bouteille pouvait accumuler de l’électricité et la libérer ensuite. Un tel dispositif s’appelle aujourd’hui un condensateur. 

Il ne faut pas le confondre avec une pile, qui produit de l’électricité par un procédé chimique. L’inventeur de la bouteille de Leyde, Pieter Van Musschenbroek, découvrit aussi que les effets d’un choc électrique pouvaient être dangereux : un choc électrique accidentel le renversa et le terrifia.

Vers la même époque, un Américain, Benjamin Franklin, et son fils risquèrent leur vie en faisant voler un cerf-volant pendant un orage. Ayant attaché à la corde du cerf-volant une clé en métal, B. Franklin vit des étincelles se produire entre cette clé et son doigt lorsqu’il approchait celui-ci. Cette constatation conduisit à f invention du paratonnerre, qui protège maintenant les immeubles de la foudre.

Les fibres synthétiques modernes et les plastiques se chargent facilement d’électricité statique. Lorsque vous enfilez ou Ôtez une chemise de Nylon dans l’obscurité, vous entendez des craquements et voyez parfois de petites étincelles. L’étincelle décharge l’électricité retenue par le Nylon : c’est un courant électrique. L’électricité statique et le courant électrique sont de même nature.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre l’énergie et ses secrets. Pour plus d’articles sur l’énergie ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.