L’énergie et l’être humain

L’énergie et l’être humain

L’énergie et l’être humain

De la même façon qu’un avion a besoin de combustible pour voler, l’homme a besoin d’énergie pour travailler. Cette énergie lui est fournie par la nourriture qu’il absorbe et qui lui sert de combustible.

Toutes les ressources dont l’homme peut disposer dans ce domaine. Ces ressources se font de plus en plus rares et le problème de leur utilisation rationnelle est posé. Les progrès survenus dans le monde moderne ont accru les besoins en charbon, pétrole et gaz naturel, qui sont des combustibles fossiles (on les appelle ainsi parce qu’ils se sont formés au sein de la Terre il y a des millions d’années).

On assiste aujourd’hui à un gaspillage de pétrole et de gaz naturel, tandis que les autres formes d’énergie sont encore très coûteuses. Il devient donc extrêmement important de se demander jusqu’à quand les ressources naturelles seront disponibles et combien elles coûteront dans l’avenir, et de trouver d’autres manières de répartir ces ressources entre les pays industrialisés et les pays en voie de développement.

Les êtres humains ont également besoin d’énergie sous forme de nourriture; or, nourriture et énergie sont indissociables : si le prix du combustible augmente, le prix des produits agricoles augmente aussi, entraînant une augmentation du coût de la nourriture. Les pays pauvres ne peuvent à la fois importer du combustible et de la nourriture; ils doivent donc choisir entre déboiser pour mettre les terres dégagées en cultures vivrières et, dans certains cas, planter d’autres arbres. Le déboisement intensif s’est traduit par une pénurie de bois et même par la désertification de régions entières.

En 1983, la population mondiale a dépassé 4 milliards d’êtres humains. Les experts prévoient qu’en l’an 2000 elle atteindra plus de 6 milliards. Or, la quantité moyenne de combustible utilisée actuellement dans le monde équivaut à environ 2,5 tonnes de charbon par personne et par an. Cette quantité n’est que de quelques centaines de kilogrammes dans les pays pauvres, alors qu’elle atteint douze tonnes dans des pays comme les États-Unis.

Dans les années 1970, il existait un rapport direct entre la quantité de combustible utilisée et celle de biens produits. Afin de produire plus, un pays avait besoin de plus d’énergie. Or, il ne reste plus assez de combustible sur la planète pour que Les pays pauvres puissent l’exploiter de la même manière que l’ont fait jusqu’à maintenant les pays industrialisés.

Certains pays ont pris conscience de ce problème. La république populaire de Chine, par exemple, prévoit de quadrupler sa production d’ici l’an 2050, en n’utilisant que le double de l’énergie actuellement consommée. Mais, pour atteindre cet objectif, elle doit développer des sources d’énergie renouvelables.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde de l’énergie. Pour plus d’articles sur l’énergie ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.