Les animaux qui ont sortis de l’eau

Les animaux qui ont sortis de l’eau

Les animaux qui ont sortis de l'eau

Attirés par la chaleur du Soleil, les Trigles – des poissons – se hissent sur les rochers émergés à l’aide des trois rayons de leurs nageoires pectorales. Menacés d’asphyxie par l’assèchement périodique du marigot dans lequel ils vivent, d’autres poissons, les Dipneustes s’enfoncent dans la boue, les narines à l’air, pour gonfler leurs poumons rudimentaires qui remplaceront momentanément leurs branchies. Ces poissons répètent sous nos yeux les actes qui ont conduit les créatures aquatiques à sortir de l’eau et partir à la conquête de l’élément terrestre. Cet attrait des Trigles pour la vie aérienne, cette nécessité vitale qui a développé chez les Dipneustes une respiration pulmonaire, nous donnent quelques indications sur le passage de la vie aquatique à la vie aérienne

La conformation particulière des nageoires du Cælacanthe, un très vieux poisson venu au Primaire, nous montre une ébauche de membres.

Dès la dernière partie de l’ère Primaire, des êtres très semblables aux Dipneustes rampaient de mares en mares à la recherche d’une eau se faisant de plus en plus rare. De chaque côté de leur æsophage étaient apparus des petits sacs qui, génération après génération devinrent de véritables poumons. Leurs nageoires se modifièrent lentement, le support de l’eau manquant, des os se développèrent pour soutenir ces ébauches de membres. Ayant encore besoin de l’eau pour se reproduire et se développer, les amphibiens étaient apparus. Les premiers ressemblaient encore à des poissons, mais ils avaient déjà des pattes. Pendant 30 millions d’années, ils vont lentement s’adapter à la vie terrestre. Leur taille va augmenter, preuve du succès de ce nouveau groupe. Certains d’entre eux ressemblaient à des Crocodiles, d’autres à d’énormes Tritons. Quelques-uns retournèrent à une vie totalement aquatique, mais l’adaptation à la vie terrestre se fit en général de mieux en mieux.

Jusqu’au jour où ils purent se passer complètement de l’eau pour se reproduire. Les oeufs des amphibiens ont besoin d’humidité constante, ils ne sont pas protégés contre la dessiccation. Dans l’oeuf de reptile, l’embryon baigne dans son petit aquarium particulier. L’acquisition de cet « aquarium » pour embryon fut, dans la conquête de la Terre, une victoire aussi importante, si ce n’est plus, que l’acquisition des membres.

Enfin indépendants de l’eau, les reptiles se multiplièrent et envahirent toute la terre ferme.

Comme l’avaient fait quelques batraciens, quelques familles de reptiles repartirent à la conquête de l’eau, alors que d’autres prenaient possession de l’espace aérien.

La terre, l’eau et l’air étaient conquis.

Les grandes formes de batraciens disparurent, décimées par la concurrence reptilienne. Place à ces nouvelles formes de vie.

Il y a de cela 200 millions d’années.

A noter qu’il existe des animaux qui ont retournés vers la mer. Le phoque par exemple est parmi ces animaux qui ont conquis l’eau…

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.