Les animaux qui ont sortis des eaux

Les animaux qui ont sortis des eaux

Les animaux qui ont sortis des eaux

Dans cet article nous allons voir: “Les animaux qui ont sortis des eaux”, la Terre, notre unique foyer dans l’immensité cosmique, offre un équilibre unique propice à la vie et à la diversité.

Les animaux qui ont sortis des eaux

Attirés par la chaleur du Soleil, les Trigles – des poissons – se hissent sur les rochers émergés à l’aide des trois rayons de leurs nageoires pectorales. Menacés d’asphyxie par l’assèchement périodique du marigot dans lequel ils vivent, d’autres poissons, les Dipneustes s’enfoncent dans la boue, les narines à l’air, pour gonfler leurs poumons rudimentaires qui remplaceront momentanément leurs branchies. Ces poissons répètent sous nos yeux les actes qui ont conduit les créatures aquatiques à sortir de l’eau et partir à la conquête de l’élément terrestre. Cet attrait des Trigles pour la vie aérienne, cette nécessité vitale qui a développé chez les Dipneustes une respiration pulmonaire, nous donnent quelques indications sur le passage de la vie aquatique à la vie aérienne

La conformation particulière des nageoires du Cælacanthe, un très vieux poisson venu au Primaire, nous montre une ébauche de membres.

Dès la dernière partie de l’ère Primaire, des êtres très semblables aux Dipneustes rampaient de mares en mares à la recherche d’une eau se faisant de plus en plus rare. De chaque côté de leur æsophage étaient apparus des petits sacs qui, génération après génération devinrent de véritables poumons. Leurs nageoires se modifièrent lentement, le support de l’eau manquant, des os se développèrent pour soutenir ces ébauches de membres. Ayant encore besoin de l’eau pour se reproduire et se développer, les amphibiens étaient apparus.

Les premiers ressemblaient encore à des poissons, mais ils avaient déjà des pattes. Pendant 30 millions d’années, ils vont lentement s’adapter à la vie terrestre. Leur taille va augmenter, preuve du succès de ce nouveau groupe. Certains d’entre eux ressemblaient à des Crocodiles, d’autres à d’énormes Tritons. Quelques-uns retournèrent à une vie totalement aquatique, mais l’adaptation à la vie terrestre se fit en général de mieux en mieux.

Jusqu’au jour où ils purent se passer complètement de l’eau pour se reproduire. Les œufs des amphibiens ont besoin d’humidité constante, ils ne sont pas protégés contre la dessiccation. Dans l’œuf de reptile, l’embryon baigne dans son petit aquarium particulier. L’acquisition de cet « aquarium » pour embryon fut, dans la conquête de la Terre, une victoire aussi importante, si ce n’est plus, que l’acquisition des membres.

Enfin indépendants de l’eau, les reptiles se multiplièrent et envahirent toute la terre ferme.

Comme l’avaient fait quelques batraciens, quelques familles de reptiles repartirent à la conquête de l’eau, alors que d’autres prenaient possession de l’espace aérien.

La terre, l’eau et l’air étaient conquis.

Les grandes formes de batraciens disparurent, décimées par la concurrence reptilienne. Place à ces nouvelles formes de vie.

Il y a de cela 200 millions d’années.

A noter qu’il existe des animaux qui ont retournés vers la mer. Le phoque par exemple est parmi ces animaux qui ont conquis l’eau…

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.