Les Arbres – Ailante Glanduleux

Bref contexte
Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Ailante Glanduleux », il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.
Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:
01/ Les conifères
02/ Les feuillus
03/ Les palmiers
Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion
Les Origines de l'arbre
le nom scientifique de Ailante Glanduleux ou Vernis du Japon: Ailantus glandulosa. Desf. Synonyme Ailantus altissima. Famille des Simarubacées.
Arbre originaire de Chine, mais très répandu en France. De 15 à 25 m de hauteur. Tronc à écorce lisse. Bourgeons plus larges que longs. Feuilles caduques, alternes, composées, très longues, à nombre de folioles impaire : chaque foliole porte de large dents à se base ; en les froissant, elles dégagent une forte odeur désagréable. Fleurs petites, réunies en grappes terminales pendantes. Le fruit est une samare simple. Bois peu résistant, rarement employé. En Chine, les feuilles servent à nourrir un ver à soie. Ce n’est pas un arbre forestier, il n’est pas toujours conseillé comme arbre d’ornement en raison de l’odeur désagréable dégagée par tous ses organes (feuilles, jeunes rameaux et fleurs). En revanche, il a parfois une végétation spontanée en des endroits inattendus et déshérités.
L’une des deux appellations de l’ailante glanduleux ou vernis du Japon est erronée, comme cela est expliqué à la page 21. Et finalement, utiliser comme arbre d’ornement l’ailante glanduleux, végétal nauséabond, n’apparait pas très logique.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur le monde des plantes ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.