Les Arbres – Carya

Les Arbres – Carya

Carya

Bref contexte

Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Carya», il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.

Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:

01/ Les conifères

02/ Les feuillus

03/ Les palmiers

Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion

Les Origines de l'arbre

le nom scientifique de Carya: Carya alba. Nutt., synonyme Carys ovata. Koch.

Famille des Juglandacées. Originaire d’Amérique du Nord, d’une hauteur de 25 à 30 m. tronc à écorce gris claire, se détachant en lanières. Jeunes rameaux velus. Rameaux à moelle pleine. Feuilles caduques, alternes, composées de cinq à sept folioles opposées ; bord du limbe dentelé. Fleurs males réunies en chatons pendants, fleurs femelles par groupes de deux à six en extrémité des rameaux de l’année. Fruit possédant un brou épais, glabre, déhiscent, noix à coque mince. Ce carya est rustique sous le climat de Paris, mais il est encore peu répandu. Arbre très estimé dans son pays d’Origine en raison de son bois et de la valeur de son amande.

Les voisins existants

Autres caryas rustiques sous notre climat, male se rencontrant rarement dans les jardins.

Carya porcina. Nutt. Bois de grande qualité.

Carya olivaeformis. Nutt. C’est le pacanier, dont la noix est très bonne.

Le carya, dit aussi noyer d’Amérique, est connu outre-Atlantique sous le nom d’Hickory. Les qualités de son bois l’ont fait employer pour des accessoires sportifs : skis, cannes à pêche, etc. mais le plastique, la fibre de verre en fait leur apparition…

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur le monde des plantes ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.