Les Arbres – Frêne A Manne

Bref contexte
Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Frêne A Manne », il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.
Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:
01/ Les conifères
02/ Les feuillus
03/ Les palmiers
Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion
Les Origines de l'arbre
le nom scientifique de Frêne A Fleur ou Frêne A Manne: Fraxinux Oxnus. L. famille des Oléacées.
De taille plus réduite que le précédent, de 8 à 12 m, commun dans toute l’Europe méridionale et l’Ouest de l’Asie. Feuilles caduques, opposées, composées de sept à neuf folioles, dentelées, glabres en dessus. Les fleurs blanches, odorantes, possédant calice et corolle, sont réunies en panicules compacts et apparaissent avant les feuilles. Le fruit est une petite samare à aile échancrée à son sommet. Bien que spontané dans le Sud de l’Europe, le frêne a fleur est cependant rustique sus le climat de Paris. Pour nos régions, c’est un bel arbre d’ornement par sa floraison abondante. En Italie (Sicile) on en extrait une substance sucrée : la manne.
Les voisins existants
Quelques variétés :
Variegata à feuilles panachées :
Latifolia à folioles moins nombreuses et plus larges.
Les frênes appartiennent à la famille des Oléacées dont font aussi partie à feuilles simples (voir p. 117) – comme également le troène, le Lila, non étudiés ici, car ce sont des arbustes.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur le monde des plantes ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.