Les Arbres – Pterocarya Caucasica

Bref contexte
Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Pterocarya Caucasica», il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.
Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:
01/ Les conifères
02/ Les feuillus
03/ Les palmiers
Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion
Les Origines de l'arbre
le nom scientifique de Pterocarya Caucasica: C.A Mey. Famille des Juglandacées.
Bel arbre de 25 à 30 m, originaire du Caucase. Tronc puissant, parfois divisé, écorce très fissurée. Rameau à moelle cloisonnée. Bourgeons nus, paraissant portés en extrémité d’un petit rameau. Feuilles caduques ; alternes, composées de onze à vingt-cinq folioles (imparipennées) dont les bords sont dentelés. Fleurs groupées en chatons pendants. Le fruit est petit, c’est une sorte de petite samare à ailes circulaires réduits. Cette essence aime les soles frais et humides. Sa croissance est rapide, l’arbre dragonne abondamment. Son système radiculaire puissant laisse apparaitre de fortes racines à la surface du sol. Bois léger, parfois utilisé en menuiserie. Ne se rencontre pas en forêt ; très bel arbre pour les jardins et les parcs.
On rencontre aussi une espèce voisine. Pterocarya stenoptera D.C ou Pterocarya sinensis originaire de Chine, parfois planté en alignement dans les avenues.
Le ptérocarya est un arbre voisin du précédent, mais son bois n’en a pas les qualités. Ce nom de Ptero carya rappelle que la noix possède des « ailes », justifiant donc sa qualité de samare
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur le monde des plantes ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.