Les Arbres – Robinier Visqueux

Les Arbres – Robinier Visqueux

Robinier Visqueux

Bref contexte

Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : « Robinier Visqueux », il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.

Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:

01/ Les conifères

02/ Les feuillus

03/ Les palmiers

Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion

Les Origines de l'arbre

le nom scientifique de Robinier Visqueux: Robinia viscosa

Vent. Rameaux couverts de glande secrétant un liquide visqueux, collant au toucher. Folioles pubescentes en dessous. Belle floraison rose, inodore, en grappes dressées en juin.

En réalité, le mot acacia devrait désigner les arbres dénommés improprement mimosas ! les vrais mimosas, ou sensitives, réagissent au toucher. L’arbre décrit ici ne devrait pas porter d’autres nom que robinier. Il est à craindre que la double erreur ne soit impossible à extirper. Et même le mot acacia se retrouve dans une appellation d’origine pour une qualité de miel.

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur ce monde, veuillez consulter la classification des plantes

Articles récents