Les Arbres – Sorbier Des Oiseleurs

Bref contexte
Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Sorbier Des Oiseleurs», il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.
Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:
01/ Les conifères
02/ Les feuillus
03/ Les palmiers
Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion
Les Origines de l'arbre
le nom scientifique de Sorbier Des Oiseleurs: Sorbus aucuparia. L. famille des Rosacées.
Sorbier plus petit que le précédent, de 10 à 12 m, commun dans toute l’Europe, surtout dans les régions montagneuses. Ecorce lisse, puis rugueuse par plaques. Feuilles caduques, alternes, composées de sept à dix-sept folioles, dentelées, glauques en dessous. Fleurs blanches, disposées en corymbes, apparaissant en mai-juin. Fruit rouge vif, très décoratif, car persistant sur l’arbre, même après la chute des feuilles. Cet arbre préfère les sols légers et frais ; il accepte le calcaire. Bois rougeâtre, dur, mais de moindre valeur que le sorbier domestique. Quelques variétés ornementales : fastigiata, pendula, laciniata, etc.
Les grives recherchent les fruits de ce sorbier tout au cours de la mauvaise saison. Le sorbier des oiseleurs est souvent planté en bordure des routes de montagne.
Le bois du sorbier des oiseleurs est moins apprécié que celui du cormier ; mais son aspect décoratif l’emporte, d’autant plus qu’il se prolonge par les fruits au cours de l’hiver, à moins que les oiseaux ne les aient déjà dégustés.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur le monde des plantes ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.