Les Arbres – Sorbier Domestique

Bref contexte
Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Sorbier Domestique », il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.
Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:
01/ Les conifères
02/ Les feuillus
03/ Les palmiers
Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion
Les Origines de l'arbre
le nom scientifique de Sorbier Domestique ou cormier: Sorbus domestica. L. famille des Rosacées.
Bel arbre commun dans le Sud de l’Europe, en Asie et en Afrique du Nord, d’une hauteur de 15 à 20 m. tronc à écorce gerçurée. Feuilles caduques, alternes, composées de onze à vingt-et-une foliole, dentelées, surtout dans le haut du limbe, cotonneuses en dessous. Fleurs blanches, disposées en corymbes, apparaissant en juin. Le fruit est la corme, de 3 cm de longueur, vert jaunâtre, qui brunit et blettit à maturité. Cet arbre aime les sols profonds et frais, il s’accommode des sols calcaires. Croissance très lente. Bois rougeâtre, brun à classer parmi les plus durs de nos essences métropolitaines ; il est donc très recherché par les ébénistes, armuriers, graveurs, sculpteurs et tourneurs.
La corme, comme la nèfle, n’est comestible que totalement blette.
Nous retrouvons ici des Sorbus, mais ceux-ci portent des feuilles composées. A une époque où la technologie était encore beaucoup celle du bois, le cormier fournissant un bois dur, surpassé seulement par celui du buis.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur le monde des plantes ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.