Les continents bougent-ils?

Les continents bougent-ils?

Les continents bougent-ils?

Si vous décalquez très grossièrement les contours des continents, et que vous découpez Ies formes ainsi délimitées, vous aurez les morceaux d’un puzzle extraordinaire. Bien sûr ils ne s’emboîtent pas exactement mais, en gros, vous pourrez obtenir une masse unique.

Au début du siècle, un climatologue allemand, Alfred Wegener, a exposé sa théorie de la dérive des continents pour expliquer les variations climatiques au cours de l’histoire de la Terre. Sa théorie provoqua enthousiasme et critiques acerbes. Si l’explication des variations de climats par la dérive n’a plus beaucoup d’adeptes, I’hypothèse même de cette dérive a reçu d’éclatantes confirmations. On sait maintenant que l’Amérique s’éloigne de l’Europe à la vitesse de 2 cm par an. On sait aussi que les différentes pièces du puzzle ont des mouvements tournants. L’Italie, par exemple, pivote en ouvrant davantage te golfe de Gênes.

La formation de ces pièces s’explique à la fois par le refroidissement superficiel, par les mouvements des roches en fusion sous I’écorce, et par la rotation de la Terre.

Voyez ce qui se passe quand on met à refroidir de la crème au chocolat dans une jatte. Une peau plus foncée se forme en surface; cette peau se détache des bords du récipient; aux moindres mouvements de la masse de la crème, elle se plisse, se craquelle. Si vous faites tourner la jatte, les morceaux de peau vont se disloquer et, selon leur taille, leurs mouvements seront plus ou moins importants. Cette agréable comparaison culinaire vous permettra de comprendre pourquoi l’écorce terrestre n’est pas une enveloppe uniforme autour de la Terre, mais une mosaïque de lambeaux plus ou moins disjoints, « tremblotant » sur une couche visqueuse.

Il y a environ 200 millions d’années, toutes les terres émergées du globe ne formaient qu’un seul continent et, sous les océans, des plaques très minces isolaient l’eau des matériaux en fusion. Sous l’action des forces internes et des mouvements de la Terre, des dislocations séparèrent d’abord l’Amérique de l’Afrique, puis de l’Europe-Asie.

La masse de l’Europe-Asie étant plus importante que celle de l’Afrique, des différences de vitesse en résultèrent et provoquèrent un effondrement et la création de la mer Méditerranée.

Ces mouvements se poursuivront tant que la Terre vivra. L’érection des montagnes, le volcanisme, les tremblements de terre en sont les conséquences.

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.

Articles récents