Les coucous des oiseaux malins

Les coucous des oiseaux malins

Les coucous des oiseaux malins

Dans cet article nous allons voir: “Les coucous des oiseaux malins”, les oiseaux, créatures ailées, enchantent par leur diversité de plumes, chants et comportements fascinants

Les coucous des oiseaux malins

Chacun sait que le Coucou, que l’on entend en France dès le mois d’avril, ne couve pas lui-même ses æufs, mais qu’il fait élever ses jeunes par d’autres oiseaux. Cette habitude est propre aux autres espèces de coucous que l’on trouve à travers le monde et aussi à quelques autres oiseaux: les veuves d’Afrique, les loriots d’Amérique, les indicateurs, et même le Canard à tête noire d’Amérique du Sud.

Le grand problème pour tous ces parasites est de faire accepter leurs æufs par leur hôte forcé, et de choisir celui-ci de façon à ce qu’il élève convenablement leurs jeunes.

Le Canard à tête noire y arrive sans peine en pondant dans le nid d’autres canards de mæurs proches. De même, les veuves parasitent les nids de leurs cousins, les astrilds; mais les poussins de ces petits oiseaux au bec épais ont des taches dans le fond de lagorge dont la vue incite les parents à dégorger la nourriture pour leurs rejetons. La disposition de ces taches varie d’une espèce à l’autre, mais ce qui est assez extraordinaire – les poussins des veuves ont les mêmes taches, et toujours disposées de la même façon que celles de leur hôte quel qu’il soit !

Le Coucou geai, qui habite l’Afrique – mais que l’on trouve aussi en Camargue pond ses æufs dans des nids de corbeaux ou de pies. De la même façon, ses poussins ont, pendant les premiers jours, un plumage qui ressemble à celui de leurs compagnons de nid.

Ouant à notre Coucou gris bien connu, il complique encore les choses en pondant dans le nid d’oiseaux beaucoup plus petits que lui. Ll pond donc des æufs très réduits pour un oiseau de sa taille et dont la coloration reproduit en généralc elle des æufs de son hôte. Mais le jeune coucou grossit très vite, et demande une quantité telle de nourriture que ses parents adoptifs ne pourraient suffire à nourrir ce goinfre en plus de leurs propres couvées.

Aussi, alors qu’il est encore nu et aveugle, le jeune coucou qui éclot toujours quelques heures avant les enfants légitimes du nid, éjecte tout simplement les autres æufs qui se trouvent autour de lui, en se glissant dessous et les soulevant jusqu’à ce qu’ils basculent dehors.

Mais les indicateurs d’Afrique ont des mæurs encore pire. Lls parasitent les nids de leurs cousins, les pics et les barbus qui, comme eux, ont une période d’incubation très longue. Lors de l’éclosion, leurs poussins naissent, avec deux crochets acérés sur le bec, avec lesquels il ségorgent proprement leurs compagnons de nid !

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.