Les crapauds jouent-ils à saute-mouton ?

Les crapauds jouent-ils à saute-mouton ?

Les crapauds jouent-ils à saute-mouton ?

Les Crapauds sont des animaux qui ont une reproduction sexuée. Il y a des Crapauds mâles et des Crapauds femelles. Puisqu’il y a deux catégories de Crapauds, il paraît logique de penser que ces deux catégories sont nécessaires pour fabriquer des bébés crapauds, mais il y a toujours des sceptiques, des gens qui ne veulent croire aux faits qu’avec des expériences irréfutables.

A la belle saison, les Crapauds rejoignent les marécages. Les mâles s’accrochent à la «taille» des femelles grâce aux callosités de leurs pouces qui les empêchent de glisser et pendant que de la femelle sortent des rubans de granules ovoïdes, du mâle filtre un liquide blanchâtre qui coule sur les granules.

La forme de ceux-ci ne se modifie guère extérieurement, si ce n’est qu’au bout de quelque temps, il en sort des têtards.

Pour prouver aux sceptiques que ce n’était pas l’étreinte solide du mâle qui provoquait la formation des oeufs, mais les cellules sexuelles contenues dans le liquide avec lequel il arrosait les granules, un naturaliste eut l’idée de faire confectionner par sa femme des petites culottes en taffetas gommé dont on affubla les pauvres mâles choisis pour l’expérience. Malgré ce costume peu commode, les étreintes habituelles eurent lieu, mais les granules ne reçurent point de liquide, celui-ci restant dans les fameuses culottes ! Et les granules demeurèrent ce qu’ils étaient, de simples cellules sexuelles femelles, des ovules, incapables de se développer sans l’union avec les cellules sexuelles mâles. Il n’y eut donc point de têtards. La démonstration irréfutable était faite, et si les conditions de l’expérience peuvent prêter à sourire, il n’en reste pas moins que ce fut là une des premières, si ce n’est la première observation scientifique sur la fécondation.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre la vie sur Terre. Pour plus d’articles sur la vie et ses secrets ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.