Les déchets radioactifs

Les déchets radioactifs

Les déchets radioactifs

Dans cet article nous allons voir: “Les déchets radioactifs“, L’énergie, source mystérieuse qui anime notre quotidien, recèle des secrets captivants. Des formes renouvelables aux technologies nucléaires, elle alimente notre monde moderne tout en présentant des défis complexes. Explorez les mystères de l’énergie et découvrez les clés de son avenir.

Les déchets radioactifs

Contrairement au charbon, pétrole, gaz, les « combustibles » qui alimentent les centrales nucléaires – tel l’uranium – ne brûlent pas complètement. Sortis du réacteur, ils possèdent une radioactivité intense. On les manipule à distance, avec précaution, derrière d’énormes écrans protecteurs. Enfermés dans de vastes « conteneurs » blindés de trois mètres de côté, ils sont expédiés par route vers des usines de traitement chimique. Là, on récupère l’uranium non consommé et le plutonium qui s’est formé durant la réaction.

Mais que faire des « produits de fission » auxquels vont venir s’ajouter d’autres « déchets radioactifs » : par exemple les matériaux qui constituent le cœur du réacteur, les liquides et les gaz qui y circulent, sans oublier les déchets qui proviennent des usines de fabrication ou de traitement des combustibles. Le tout représente un danger considérable pour l’humanité et son environnement. Danger non seulement dans l’immédiat, mais à longue échéance : non maîtrisée, cette radioactivité, qui peut durer des centaines, voire des milliers d’années, s’attaquera aussi bien à vos enfants, vos petits-enfants et leur descendance qu’à vous-même.

Pour parer au plus pressé, tous les déchets solides sont comprimés puis brûlés ; leurs cendres sont enfouies au cœur de gigantesques blocs de béton capables de résister quelques siècles on l’espère du moins. Quant aux résidus liquides, une fois évaporés, ils sont soit stockés dans de grandes cuves refroidies, soit mélangés avec une pâte de verre : c’est la vitrification, mais on ne sait pas comment ce verre résistera au temps : peut-être se fendillera-t-il un jour, les produits nocifs qu’il renferme se répandront dans la nature, et provoqueront peut-être des catastrophes irréversibles.

Il est en fait impossible d’éliminer réellement ces déchets ; on cherche seulement les meilleurs moyens de se soustraire à leurs effets nuisibles. On a tenté de les abandonner en mer : en 1967, cinq pays de la Communauté Européenne ont immergé trente-six mille conteneurs. En 1974, ce chiffre est tombé à quatre mille, certains pays ayant heureusement renoncé à cette immersion.

Mais qu’adviendra-t-il des mollusques, crustacés et poissons, de toute cette faune marine, immense réservoir de vivres pour l’humanité future, si les conteneurs cèdent aux attaques de l’eau salée ? Inquiétant résultat, déjà : des éponges marines poussant aux alentours de certaines zones de stockage ont pris des proportions gigantesques.

Il existe encore d’autres procédés destinés à éloigner de nous ces résidus radioactifs, tels que : entreposer les conteneurs dans d’anciennes mines, les ensevelir dans la glace, ou les « satelliser » par fusées.

D’après les prévisions des économistes et des savants, entre 1980 et l’an 2000, la radioactivité des déchets accumulés augmentera près de vingt fois. On comprend que le monde entier s’inquiète de leur traitement et de leur conditionnement.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre l’énergie et ses secrets. Pour plus d’articles sur l’énergie ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.