Aujourd’hui musulman, l’Afghanistan fut, du II au VIII siècle, un des grands centres du bouddhisme.
Apparue en inde sous l’impulsion de Bouddha au V siècle avant J.-C., cette nouvelle religion gagna rapidement, au début de l’ère chrétienne, l’Asie centrale par le biais des pistes caravanières qui reliaient la Méditerranée à l’Extrême-Orient. La vallée de Bamyan, gîte d’étape sur la branche indienne de ê route de la Soie, devint ainsi l’un des grands pôles de la foi nouvelle.
L’existence de grottes naturelles dans des falaises de roche tendre favorisa dès le III siècle l’installation de monastères bouddhiques : des milliers de moines y creusèrent des cellules et des sanctuaires reliés entre eux par des galeries qu’ils ornèrent de peintures Mais les plus extraordinaires de leurs travaux d’art, ce furent les gigantesques bouddhas qu’ils sculptèrent dans deux niches immenses, distantes de 400 mètres.
Le plus petit des bouddhas fait 35 mètres de haut I Sculpté sans grâce au IV ou V siècle, il servit probablement de banc d’essai au second, beaucoup plus grand et plus tardif (VII siècle). Au fond d’une niche décorée de peintures, ce second colosse mesure 53 mètres ! Il est revêtu d’un manteau monastique dont les plis concentriques ont une souplesse de lignes admirable On se demanda longtemps comment cet effet avait pu être obtenu sans échafaudage quel était le secret des sculpteurs ? Eh bien, ils fixèrent, à l’aide de chevilles de bois, des cordes à la roche et les recouvrirent d’un mortier de chaux enduit de peinture rouge.
Des escaliers et des galeries creusées intérieurement et extérieurement permettent d’atteindre le sommet de la statue
Comme tant d’œuvres d’art, les deux bouddhas subirent malheureusement la colère des hommes. En 1221, la ville qui s’étendait au pied de la falaise fut complètement rasée sur l’ordre de Genghis Khan et, au XVI siècle, les canons de l’armée du Grand Moghol Aurengzeb prirent le grand bouddha pour cible !
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre les merveilles du mondde et leurs secrets. Pour plus d’articles sur ces merveilles ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.