Les Dragons ont-ils réellement existé?

Les Dragons ont-ils réellement existé?

Les Dragons ont-ils réellement existé?

Sachant que les plus gros des sauriens actuels, dont le plus bel exemplaire est le Varan de Komodo, ne se trouvent que dans les régions chaudes de l’hémisphère oriental; sachant que l’iguane à crête vit aux Galápagos, qu’il y a des Crocodiles ou des Alligators partout sauf en Europe, d’où viennent toutes ces légendes européennes sur les Dragons?

Saint-Georges a terrassé le Dragon, Siegfried a acquis l’invulnérabilité en se baignant dans le sang d’un Dragon, la Tarasque a donné son nom à Tarascon, pour ne citer que les plus connus de ces animaux fabuleux à corps reptilien, crachant le feu et s’élevant dans les airs grâce à des ailes écailleuses. La langue bifide de certains reptiles, qui leur sert autant si ce n’est plus d’organe du toucher que d’organe du goût, peut, avec un peu d’imagination, passer pour une flamme, d’autant qu’elle est animée d’un mouvement très rapide.

L’haleine pestilentielle des sauriens carnivores peut évoquer des vapeurs démoniaques. Mais voilà, il n’y a pas, dans notre faune reptilienne, de « monstre » capable de représenter dignement un Dragon, la frayeur populaire aidant. Que des Barnum de l’Antiquité aient présenté aux badauds des crocodiles venus du Nil et autres reptiles, cela n’à rien d’étonnant, peut- être certaines de ces malheureuses bêtes se sont-elles échappées, laissant un souvenir impérissable, amplifié d’un luxe de détails inventés au furet à mesure des récits. Une autre explication plausible est la découverte d’ossements de reptiles du Secondaire. La taille de ceux-ci correspond bien à celle des dragons de légendes mais la rencontre d’un homme du Moyen Age avec un Tyrannosaure Rex vivant est du domaine de la plus haute fantaisie, 200 millions d’années écoulées la rendant totalement improbable. Les hommes préhistoriques, qui nous ont laissé des graffiti fort instructifs sur la faune de leur époque, souffraient bien trop des rigueurs d’un climat post-glaciaire pour rencontrer d’effrayants reptiles. Leur catalogue animalier ne mentionne aucun de ces animaux.

Monstres d’importation, souvenirs de voyages lointains, restes fossilisés effrayants, voilà peut-être les origines des Dragons de légendes.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.