L’influence de la compétition entre deux espèces vivantes est particulièrement remarquable quand ces espèces se trouvent accidentellement réunies dans le même territoire.
Introduit en Grande- Bretagne, l’Écureuil de Caroline a peu à peu supplanté l’Écureuil anglais.
Ces deux animaux ont la même « niche écologique » ; il ne faut pas voir dans le mot niche le sens qu’on lui attribue dans le langage courant.
Suivant la comparaison d’un écologiste, Odum : « L’habitat d’une espèce c’est son adresse, la niche, sa profession. »
Quand on veut connaître la niche écologique d’un animal, il faut chercher quels sont sa nourriture, ses lieux de reproduction, de repos, ses ennemis, et ses amis.
La « niche écologique » représente l’ensemble des activités vitales d’une espèce.
Quand deux espèces ont la même « niche », elles ne peuvent cohabiter, sous peine d’élimination de l’une .au profit de l’autre. L’une des grandes lois de l’écologie est qu’il n’y a jamais deux espèces ayant exactement les mêmes besoins dans le même habitat.
Nos deux Écureuils avaient les mêmes besoins, la même niche, ils ne pouvaient cohabiter. L’Écureuil américain, plus prolifique, plus robuste, a supplanté l’Écureuil anglais. Lentement mais sûrement, il élimine son concurrent plus faible dans les forêts des Midlands et même du sud de l’Angleterre.
Comment le Cormoran noir et le Cormoran huppé peuvent-ils cohabiter ?
Ne quittons pas l’Angleterre : sur les falaises de Grande-Bretagne vivent deux espèces de Cormorans.
Leurs nids sont voisins et ils pêchent dans les mêmes eaux. Cette exception à la grande règle écologique : une seule espèce par niche a rendu perplexes les spécialistes, qui se sont penchés avec plus de soin sur les activités de ces oiseaux. Et la différence fut découverte : le Cormoran noir pêche en profondeur des crevettes, des poissons plats, tandis que le Cormoran huppé se contente de lançons, sardines et harengs capturés en eaux superficielles. Malgré les apparences, ils ont bien chacun leur propre niche écologique.
Leurs « professions » sont différentes : l’un est pêcheur de fond, l’autre pêcheur de surface.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre La nature et ses secrets. Pour plus d’articles sur la Nature ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.