Les Fougères arborescentes

Les Fougères arborescentes

Les Fougères arborescentes

Dans cet article nous allons voir: “Les Fougères arborescentes”, la Terre, notre unique foyer dans l’immensité cosmique, offre un équilibre unique propice à la vie et à la diversité.

Les Fougères arborescentes

Les forêts du carbonifère, une période de la fin de l’ère Primaire, étaient gigantesques et luxuriantes.

Sous un climat chaud et humide, dans un sol marécageux, la végétation abondante rappelait l’exubérance des forêts vierges équatoriales. Leur ensevelissement et leur putréfaction, hâtés par la chaleur et l’eau, ont contribué à la formation des gisements houillers. C’est dans le charbon que l’on trouve les plus belles traces de cette végétation. Des prêles de plus de 30 mètres de haut jaillissaient vers le ciel. Des fougères arborescentes élevaient leur plumet jusqu’à 10 et 15 mètres de hauteur. Des arbres qui ressemblaient à des palmiers et quelques espèces de conifères complétaient la liste des plantes élevées. Se mêlant à ces hautes tiges et ces troncs écailleux, des fougères plus petites, des lianes, des plantes parasites.

Actuellement, les prêles ne sont plus représentées que par de petites espèces marécageuses, qui atteignent rarement plus de 1 m de haut. En revanche, si les fougères de nos régions tempérées, bien que très diversifiées, dépassent rarement la taille d’un homme, il existe dans les forêts équatoriales tropicales de beaux exemplaires de fougères arborescentes. Certaines ont un tronc rectiligne qui se termine par une couronne de feuilles. Les plus jeunes présentent ces crosses typiques que nous observons sur Ies fougères de nos forêts et les sacs de spores mûrissent sous les feuilles. D’autres spécimens ont des anneaux de feuillage qui s’échelonnent tout le long de la tige.

Les fougères arborescentes ont triomphé des millénaires. Des conditions de vie semblables à celles de leur apparition et de leur apogée les ont conservées sans grande évolution depuis le Primaire jusqu’à nos jours.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.