Ils sont en général très différents.
Ils sont produits par des glaciers qui s’écoulent jusqu’à la mer, mais ces glaciers ne débordent que très rarement sur la mer : leur langue et leur front s’arrêtent le plus souvent au rivage. C’est pourquoi ils sont beaucoup plus petits et beaucoup plus tourmentés dans leur formes que les icebergs de antarctique : les magnifiques cathédrales de glace ne s’élèvent généralement que dans la mer Arctique.
Au contraire, la plupart des gigantesques icebergs de l’Antarctique ont une forme régulière, une surface plane qui fait penser à celle d’une table (du latin : tabula), d’où leur nom d’icebergs tabulaires.
Mesurant des dizaines, et même parfois des centaines de kilomètres de côté, ils sont produits par l’écroulement du front des grands glaciers et par celui du front des ice-shelves (deux mots anglais qui veulent dire u barrière de glace). Ils sont beaucoup plus grands que ceux de l’Arctique et ils viennent s’écouler jusque sur la mer où leur langue flotte sur des dizaines de kilomètres. Ce qui explique leur forme de table. Il en est de même pour les morceaux d’ice-shelves qui se détachent : les plus grands icebergs tabulaires viennent d’ailleurs de ces ice-shelves, tandis que ceux qui ont une surface chaotique de séracs viennent des glaciers
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre les Poles et leurs secrets. Pour plus d’articles sur ces Poles ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.