Les îles ascenseurs

Les îles ascenseurs

Les îles ascenseurs

Dans cet article nous allons voir: “Les îles ascenseurs”, la Terre, notre unique foyer dans l’immensité cosmique, offre un équilibre unique propice à la vie et à la diversité.

Les îles ascenseurs

L’île Falcon, dans le sud-ouest de l’océan Pacifique, est bien propre à décourager les explorateurs, les cartographes et les Robinsons éventuels. Selon l’humeur du volcan qui la constitue, elle apparaît ou disparaît. Surgie en pleine mer, directement du fond marin, loin de toute plate-forme continentale son existence dépend entièrement de la poche de roches en fusion qui alimente son cône volcanique

Tantôt les roches bouillonnent avec rage et, se frayant un passage au travers des fissures de l’écorce terrestre craquelée par cette activité dévastatrice, construisent un cône de laves et de scories qui émerge à plus de 200 m au-dessus du niveau de lamer. Tantôt « l’ébullition », calmée par de précédents débordements, se ralentit considérablement, le couvercle d’écorce s’affaisse sous le poids des laves refroidies et il faut plonger à plusieurs mètres de profondeur pour retrouver l’île cachée sous les eaux.

Ce jeu de cache-cache valut à cette île d’être découverte plusieurs fois, jusqu’à ce qu’on reconnaisse son instabilité.

Mais Falcon n’est pas un cas isolé. L’archipel des Açores fut à la une de l’actualité quand, tout près de I’île de Fayal, en septembre 1957, surgit des flots en quelques jours un volcan de 100 m de haut. Et à la fin du mois, le volcan nouveau-né disparaissait sous les flotsà50 m de profondeur. Pas pour longtemps ! Au grand dam des habitants de Fayal, qui avaient commencé les opérations de reconstruction de leur île éprouvée par ce voisin instable, le volcan réapparut le7 novembre. Cette fois-là, il monta en un jourà17O m au-dessus de la mer.

Pour jouer un nouveau tour aux gens de Fayal qui I’avait nommé île Neuve, il s’accrocha à Fayal par une digue de débris volcaniques, devenant ainsi une presqu’île! Il semble, pour l’instant, avoir terminé ses fantaisies. Avec des hauts et des bas de plus de 200 m de dénivellation, cette « île Neuve » mérite bien le nom d’ascenseur.

Par ces deux exemples, on voit que cette dénomination s’applique à des îles d’origine volcanique.

Celles-ci se trouvent dans les régions cassées et fissurées de l’écorce terrestre, là où les tremblements de terre et les éruptions volcaniques sont fréquents.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.