Les Insectes – Aeschna juncea

Aeschna juncea
Sous-classe : Pterygota
Ordre : Odonates Odonata
Famille : Aeschnidae
Le nom scientifique : Aeschna juncea
Aeschna juncea L., Aeschne des Joncs, 70-80 mm, envergure 90-105 mm. La femelle présente deux formes possibles suivant sa couleur : l’une pratiquement identique au mâle (abdomen sombre orné de dessins bleu pâle et jaunâtres), l’autre a des dessins jaunes sur le dos et verts sur les côtés de l’abdomen. On rencontre les adultes de juin à octobre, le long des cours d’eau, dans les clairières et dans les forêts. La femelle dépose ses œufs dans diverses plantes aquatiques ou de marais. Le développement, surtout s’il a lieu dans les marais, dure quatre ans. La larve, semblable à celles des espèces voisines, allongée, munie de gros yeux et de longues pattes, à l’abdomen terminé par des valves, vit surtout dans les marais.
Répartition
Considérée comme une espèce boréoalpine, on la trouve dans les plaines du nord de l’Europe et d’Asie, dans les montagnes et les landes du centre et du sud de l’Europe.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des insectes. Pour plus d’articles sur le monde des insects ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.